google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Nécessité de revoir certaines prérogatives : ce diagnostic de la Coalition « Gueum Sa Bopp » qui explique le « sur-pouvoir » du régime de Macky


Rédigé le Vendredi 17 Juin 2022 à 14:33 | Lu 221 fois | 5 commentaire(s)




A l’analyse du programme de la Coalition dirigée par Bougane Guèye Dany, plusieurs points soulignent la nécessité de revoir certaines prérogatives étatiques, mais surtout présidentielles. Pourtant loin d’être une volonté ou décision personnelle, mais plutôt issus de la synthèse des résultats de l’écoute attentive des Sénégalais, effectuée par le Mouvement « Gueum Sa Bopp », ce diagnostic de la Coalition « Gueum Sa Bopp » qui explique le « sur-pouvoir » du régime de Macky colle plus que jamais à la situation actuelle du pays.

Dès son entame, le programme souligne ces options ne sont ni figées, ni exhaustives mais traduisent des défis prioritaires et impératifs à relever d’urgence pour arracher notre pays de l’escroquerie politique, du coma économique et de la précarité sociale. Et cette vision commence par une nécessité plus qu’urgente de réformes constitutionnelles.
La première est de protéger la Constitution des manipulations politiciennes : toute modification de la constitution sera applicable quinze (15) ans après son adoption par referendum.
Sur un autre volet qui répond même à ce fameux délit «d’offense au chef de l’Etat » dont la Société Civile réclame son abrogation, portée au pouvoir la Coalition Gueum Sa Bopp compte par une voie légale interdire au Président de la République d’être chef de parti. En plus il ne présidera plus le Conseil Supérieur de la magistrature, qui gère la carrière des magistrats ; ceci pour une justice libre de toute pression venant de l’Exécutif.
Pour justement des élections transparentes, son organisation sera confiée à une Commission Electorale Nationale Indépendante dont les membres seront choisis par l’assemblée nationale, en plus de l’adoption du bulletin unique pour plus d’efficience et de transparence du vote et la suppression de la liste majoritaire aux élections législatives afin de faire élire tout député directement par le peuple, dans chaque département.
Pour éviter l’histoire « des dossiers sous le coude » qui peut pousser un président à vouloir s’accrocher au pouvoir ou protéger ses arrières, « Gueum Sa bopp » envisage aussi de détacher l’Inspection Générale d’État de la présidence pour plus d’autonomie et lui permettre de transmettre ses rapports directement au procureur de la République en cas de nécessité de poursuite.
Et si au bout de trois mois aucune poursuite n’est engagée, l’IGE peut s’autosaisir. A la lecture de cette dernière mesure envisagée, certains Directeurs Généraux de sociétés nationales et autres agences ne manqueront pas de frémir.




1.Posté par Korironk le 17/06/2022 15:44
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par Avy le 18/06/2022 01:07
My last pay test was $9500 operating 12 hours per week on line. my sisters buddy has been averaging 15k for months now and she works approximately 20 hours every week. i can not accept as true with how easy it become as soon as i tried it out.

this is what do__________ http://Www.Pays11.Com

3.Posté par SusanDavenport le 18/06/2022 05:17
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

4.Posté par Diane Moniz le 18/06/2022 19:04
Il s'agit de 2 chèques de paie de 💵78 367 $ et 💵87 367 $. que j'ai reçu au cours des 2 derniers mois. Je suis très heureux de pouvoir gagner des milliers de dollars à temps partiel et maintenant je profite de ma vie. Tout le monde peut le faire et gagner beaucoup d'argent à la maison en très peu de temps. Votre succès est à un pas Cliquez ci-dessous la page Web… ..

Visitez ce site maintenant................

5.Posté par MeganSiena le 18/06/2022 21:47
Je gagne facilement 32 000 $ à 38 000 $ chaque mois simplement en faisant une simple entreprise à domicile. Ce travail est en ligne et peut être fait très facilement à temps partiel ou à temps plein, bien qu'aucune expérience spécifique ne soit requise pour ce travail. Tout le monde peut rejoindre ce travail maintenant et commencer à gagner comme moi.
.
Suivez le lien. >>>> http://www.BizPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT