Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Mondial 2026 : des responsables de la FSF recalés pour le visa, l’ambassade américaine apporte des précisions


Rédigé le Jeudi 7 Mai 2026 à 13:10 | Lu 46 fois | 0 commentaire(s)



Trois responsables de la Fédération sénégalaise de football (FSF) n’ont pas obtenu leur visa pour les États-Unis en perspective de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet.


Selon les informations rapportées par L’Observateur, les personnes concernées sont Amadou Kane, quatrième vice-président de la FSF, ainsi que Moussa Mbaye et Modou Fall, tous deux membres du Comité exécutif de l’instance fédérale.

Leurs demandes avaient été introduites la semaine dernière en même temps que celles d’autres dirigeants fédéraux et invités de la FSF.

L’ambassade américaine évoque les critères d’éligibilité

Interpellée sur cette situation, l’ambassade des États-Unis à Dakar a tenu à apporter des clarifications concernant la délivrance des visas dans le cadre du Mondial.

La représentation diplomatique rappelle que certaines catégories de voyageurs bénéficient d’exemptions liées à l’événement sportif.

« Tout athlète ou membre d’une équipe sportive, y compris les entraîneurs et le personnel de soutien nécessaire, voyageant pour la Coupe du monde ou tout autre événement sportif majeur est exempté de cette suspension », a indiqué l’ambassade.

Toutefois, elle précise que cette exemption ne garantit pas automatiquement l’obtention du visa.

« Nous ne délivrons aucun visa tant qu’un demandeur n’a pas démontré, à la satisfaction de l’officier consulaire, qu’il est éligible selon la loi américaine », ajoute la même source.

Un contexte diplomatique sensible

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par le durcissement des conditions d’accès au territoire américain pour certains pays africains.

Il y a plusieurs mois, l’administration américaine avait notamment annoncé des restrictions concernant certains types de visas pour les ressortissants sénégalais et ivoiriens, invoquant des dépassements de durée de séjour constatés chez certains voyageurs.

Pour l’heure, la FSF ne s’est pas encore officiellement exprimée sur le rejet des demandes de visa de ses responsables.

La Coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité