
Me Wade Blanchit Karim et invite les magistrats de la Crei à démissionner. Le président Abdoulaye Wade est aux anges. Il se réjouit ainsi de la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements ( (Cirdi). A l’en croire, le Cird a donné raison à Karim Wade. “Dans la mesure où il établit que les sociétés Ahs appartiennent exclusivement à Bibo Bourgi et à son frère Abdou Khalil Bourgi”, écrit Me Wade dans une lettre adressée à Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds. Aussi le père de Karim Wade invite-t-il Badio Camara, procureur général, les magistrats de la Crei et de l’instruction à tirer les conséquences et à démissionner.
Election Hcct, l’état des lieux. L’élection d’une partie du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est prévue, ce 4 septembre. Mais sachez qu’il se tiendra sans le Rewmi. La décision a été prise mercredi à l’issue de la réunion du secrétariat national dudit parti. Selon le président Idrissa Seck, cette élection n’est que “le prolongement du référendum scandaleux de Macky Sall rejeté par deux Sénégalais sur trois”. Au même moment, les femmes du Grand parti de Malick Gackou rejettent le Hcct.
A Mbacké par contre, les investitures entraînent la division entre les conseillers de Benno bokk yaakaar du département et ceux des villes de Mbacké et Touba. Dans cette dernière ville d’ailleurs, le Khalife général des mourides y a investi son neveu.
Dans le même tempo à Thiès, les jeunes républicains accusent les grands responsables de faire du forcing. Thierno Alassane Sall, Augustin Tine, Dr Ndiaye, Demba Diouf, qui n’ont pas consulté la base, lors de leur réunion à huis-clos à Dakar, ont vu leur proposition rejetée par les jeunes apéristes qui crient au complot.