Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Kush, la drogue meurtrière qui ravage la jeunesse sénégalaise : Le cri d’alerte de Dr. Ibrahima Ndiaye sur ce fléau


Rédigé le Jeudi 10 Juillet 2025 à 14:04 | Lu 73 fois | 1 commentaire(s)



En marge de la Semaine nationale de sensibilisation contre la drogue, un panel s’est tenu au Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), révélant une situation alarmante. Dr. Ibrahima Ndiaye, spécialiste du Centre de prise en charge des addictions de Dakar (CEPIAD), a tiré la sonnette d’alarme : toutes les nouvelles drogues, notamment les produits de synthèse comme le Kush, sont désormais présentes au Sénégal et provoquent une vague inquiétante de décès, en particulier chez les jeunes.


Relayé par le quotidien "L’As", Dr. Ndiaye dénonce la propagation rapide du Kush, un opioïde synthétique extrêmement toxique, 25 fois plus puissant que le fentanyl. Apparue à la fin des années 2010 en Sierra Leone, cette drogue s’est répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest, y compris au Sénégal, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau.

« Ce produit peut provoquer une intoxication dès la première consommation, avec des effets neurologiques et psychiatriques graves. Nous avons reçu des cas de jeunes âgés de 14 ans seulement Â», alerte-t-il. Il regrette que le personnel soignant ne pense pas toujours à interroger les patients sur une consommation éventuelle de Kush, rendant le diagnostic et la prise en charge plus complexes.


L’addictologue appelle à une mobilisation rapide des autorités, pour renforcer les moyens de prévention, former les professionnels de santé, sensibiliser les populations et mettre en place des réponses sanitaires adaptées. Il recommande également une collaboration régionale face à un phénomène transfrontalier.


« Le Kush est souvent plus accessible que le cannabis et les jeunes sont les principales victimes. Sans une volonté politique forte, nous serons dépassés par l’ampleur du fléau Â», prévient Dr. Ndiaye, plaidant pour des interventions urgentes appuyées par l’État.



1.Posté par Anna le 10/07/2025 22:28
I get paid over 220 Dollars per hour working from home with 2 kids at home. i never thought i'd be able to do it but my best friend earns over 15k a month doing this and she convinced me to try. it was all true and has totally changed my life. This is what I do, check it out by Visiting Following Website

HERE—————⊃⫸ Www.Work44.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT