google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Le rêve de Ousmane Sonko pour la sous-région


Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020 à 00:57 | Lu 408 fois | 0 commentaire(s)



Ousmane Sonko s’est rendu à Ziguinchor, où il est allé au chevet des populations confrontées aux inondations. Face à la presse, il s’est exprimé sur la crise Casamançaise et sa vision pour l’Afrique.


«Si je suis élu président, j’irai trouver ceux qui sont dans la brousse et de gré ou de force ils sortiront, parce que c’est leur fils, leurs petit-fils leur frère, qui vient leur dire  »on va bâtir ce pays ». Je ne suis pas président, le dossier est géré d’une certaine manière, il n’y a aucun sénégalais qui sait ce qui se passe.

On considère que c’est un secret d’Etat, l’Assemblée nationale même ne sait pas ce qui se passe dans ce dossier. Je ne peux pas prendre sur moi de poser des initiatives privées personnelles pour que  demain on vienne  dire que c’est lui qui a fait ceci ou cela. Mais nous sommes préoccupés par cette situation parce que nous avons grandi ici et nous avons souffert de cette situation.

‘‘Une fédération des Etats de l’Afrique de l’ouest’’

Nous nous sommes disposés, si tous  les acteurs le souhaitent, à jouer un rôle pour que cette  situation soit derrière nous. Mais on ne peut pas prendre une initiative, dans un pays qui s’appelle le Sénégal, avec un Etat. Les gens ont considéré que c’est un secret d’etat, un dossier défense national, je ne peux pas me lever  et dire que je vais faire ceci ou cela (…)

Nous, nous rêvons de la fédération des Etats de l’Afrique de l’ouest. La Cedeao doit être transformée en une fédération avec maintenant, des entités comme les Usa. Le Sénégal sera un pays qui élira son gouverneur, les compétences seront partagés ainsi de suite (…)

Le Sénégal ne sera jamais une puissance, le Mali ne le sera pas, ainsi de suite. Pour qu’on soit une puissance, on est obligés d’être ensemble. On peut se développer  individuellement, mais on ne sera jamais une puissance. Or, si vous n’êtes pas une puissance, vous n’êtes pas à la table où les questions  du monde se discutent.»




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT