Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


LA SÉNÉGALAISE FATMA SAMOURA CHARGÉE D’AUDITER LA CAF


Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019 à 14:38 | Lu 35 fois | 0 commentaire(s)




CAIRE – En plus de sa fonction de Secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Diouf Samoura se voit attribuer une nouvelle mission à la veille de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, avec sa nomination en qualité de Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique.

L’annonce a été officialisée ce jeudi, lors de la conférence de presse du président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad. Dans un communiqué conjoint de la FIFA et de la CAF, le président Ahmad assure avoir « sollicité l’expertise de la FIFA afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés. »

Concrètement, ce processus prévoit, dans les plus brefs délais un audit général de l’instance dirigeante du football africain. Pour beaucoup d’observateurs, c’est une façon dérobée pour la FIFA de mettre la CAF sous tutelle même si Ahmad prétend avoir lui-même sollicité l’appui de la FIFA et que la nomination a été décidée d’un commun accord. Pendant une période de six mois renouvelable et à compter du 1er août 2019, Fatma Samoura mettra la main dans le cambouis pour nettoyer une instance trop régulièrement éclaboussé par des polémiques qui ont fini de ternir son image. Elle quittera ses bureaux en Suisse, pour s’installer au Caire, la capitale égyptienne qui abrite le siège de la CAF. Ce qui, d’ailleurs, fait penser à certains que la Sénégalaise pourrait se retrouver avec un cadeau empoisonné, qui non seulement l’écarterait progressivement du centre de décisions de la FIFA à Zurich, mais en plus ne lui garantirait pas un accueil à bras ouverts à la CAF.

Le communiqué conjoint précise que pour cette mesure exceptionnelle, Fatma Samoura sera assistée dans l’exercice de ses fonctions, d’un groupe d’experts qui travaillera en étroite collaboration avec le Président Ahmad et son équipe sur un certain nombre de thèmes, dont la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, y compris les procédures administratives et de gouvernance, l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF, la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions de la CAF…



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >



Publicité

Facebook