L’œil Du Témoin De Ce Jeudi 01 Avril 2021


Rédigé le Jeudi 1 Avril 2021 à 12:11 | Lu 166 fois | 0 commentaire(s)




L’œil Du Témoin De Ce Jeudi 01 Avril 2021

KEEMTAAN GI – Misère insoutenable
Il y a des moments où l’on a envie de chialer. Pleurer pour faire évacuer un trop plein de rage, de rancœur, déception et douleur qui sourdent. Des incompréhensions qui plombent un pays où l’on a tendance à occulter les vrais problèmes existentiels pour des banalités que l’on devrait dépasser. Comme la sempiternelle question du fichier électoral qui est la seule préoccupation des politiques comme si elle devait nous ouvrir les portes du paradis. Vivre tout près de la richesse et végéter dans une insoutenable misère. Des vies écorchées et en lambeaux alors que 15 puits de gaz reposent aux pieds de petites gens, dépossédées de leurs terres pour des salaires de misère. Voilà des préoccupations qui doivent interpeller nos consciences recluses, plus que ce fichier électoral. Ce pays va mal. Sa plus grande affliction reste sa classe politique. Ce qui se passe dans le village de Ngadiaga, dans une grande indifférence, nous parait aberrant et scandaleux. C’est une honte que tout un pays assiste à un tel spectacle sans rien faire. C’est pire que ce débat sur « l’ethnicisme » pendant que des fils du pays sont presque broyés et réduits en esclaves. Car c’est justement de ça qu’il s’agit. Priver des gens de leurs richesses pour les rendre plus misérables, il n’y a apparemment pire asservissement. Le Chef doit mettre fin à cette situation révoltante. Si l’on doit subir le même sort avec notre pétrole, alors que cet or noir brûle ! Cette pauvreté à laquelle on fait face sans rien faire pourrait produire les mêmes effets que le terrorisme. Il convient de voir les choses de manière frontale et les résoudre, c’est mieux que le spectacle que nous offrent de faux dévots plus tournés vers la recherche de privilèges que vers l’adoration de Dieu. S’agripper à une commission de supervision du croissant lunaire pour des sous. En voilà un autre exemple de l’indigence morale de ce pays qui marche sur la tête !
KACCOOR BI

DES ELEMENTS DU MFDC A DAKAR  CES FAKE-NEWS VIDEO QUI CIRCULENT !
Au lendemain des émeutes qui ont secoué Dakar et le reste du pays, le ministre Aissata Tall et autres autorités de l’Etat avaient indexé des «forces obscures» visant à déstabiliser le Sénégal. Certains sont allés jusqu’à faire allusion à des membres du Mdfc transportés jusqu’à Dakar pour manifester. Pour conforter cette thèse, des vidéos de scènes de fusillade à la « Texas » ont circulé sur la toile. Un caméraman retraité de la Rts et habitué au montage n’a pas tardé pas à déceler la « supercherie » voire la mise en scène : « Ce sont des images d’un autre pays de la sous-région avec des voix off s’exprimant en « Wolof » qui ont été intégrées au montage. Mieux dans la vidéo, on montre des hommes armés de fusil qui tirent sur des manifestants dans les rues de ….Dakar. Si vous agrandissez les images, vous apercevrez un panneau hippomobile autorisant la circulation des calèches. Or, ces panneaux n’existent pas à Dakar-plateau, Médina, Grand-Yoff, Sicap, Hlm etc où la circulation routière des calèches est strictement interdite » a décelé notre perspicace retraité, à la fois caméraman et technicien en montage télévision. Selon un ancien commandant de brigade de gendarmerie ayant servi en Casamance et Tamba, les éléments du Mdfc opèrent, en général, avec des Kalachnikov, mais pas avec des fusils comme ceux que l’on voit sur la vidéo. Si vraiment des éléments du Mdfc sont transportés jusqu’à Dakar avec des armes de guerre pour manifester et rentrer tranquillement sans être arrêtés, mieux vaut dissoudre toutes les forces de sécurité et de défense du Sénégal. De même que les Services de renseignements…D’ailleurs, c’est un manque de respect aux unités qui travaillent pour la sécurité intérieure du pays » se désole-t-il. Vrai ou faux ? « Le Témoin » quotidien ouvre le débat aux techniciens et experts du Net et de la Sécurité.

FETE DU 04 AVRIL  UNE CELEBRATION DANS LA SOBRIETE
Malgré la levée de l’état d’urgence assorti du couvre-feu dû à la propagation de la pandémie covid-19 dans le pays, le président de la République a maintenu sa décision de ne pas organiser dans toute l’étendue du territoire la célébration de notre accession à l’indépendance, il y a de cela 61 ans. Hier encore, il l’a rappelé lors du Conseil des ministres en indiquant que le Sénégal célébrera dans la sobriété, le 04 avril 2021, le 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cet effet, il souligne quand même que la fête nationale sera marquée par une cérémonie de levée de couleurs au palais de la République avec la participation des membres du gouvernement et des présidents d’institutions constitutionnelles.

 PAQUES  LE « DEWENATI » DU PRESIDENT SALL AUX CHRETIENS
Lors du Conseil des ministres, le président de la République a, par ailleurs, adressé, au nom de la Nation, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à la communauté chrétienne, dans le contexte des célébrations de la Semaine Sainte et de la fête de Pâques. Par ailleurs, le chef de l’Etat a noté les carences du ministre des Pêches Alioune Ndoye dans ce secteur à problèmes. Hier, en abordant la question liée à la nécessité du renforcement des actions préventives de sécurité en mer et l’impératif d’asseoir l’aquaculture, comme sous-secteur prioritaire dans la promotion de l’emploi des jeunes, il s’est incliné devant la mémoire des pêcheurs disparus en mer et a demandé au ministre des Pêches et de l’Economie maritime, l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation. Estimant que le travail n’est pas bien fait dans ce secteur de la pêche, il a indiqué l’urgence de consolider le programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage subventionnés ; d’accélérer le renouvellement du parc de pirogues motorisés (subvention des moteurs hors bords) avec l’extension de l’acquisition des embarcations en fibres de verre et de vulgariser le programme de géolocalisation des pirogues. Une preuve de l’incompétence du patron de ce secteur. C’est pourquoi, Macky Sall invite son ministre Alioune Ndoye à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenu dans la mise en œuvre du Pse.

PECHE  LE PRESIDENT SALL DEPLORE UN SECTEUR A PROBLEMES
Restons toujours dans le secteur de la pêche. Hier, lors du Conseil des ministres, le président de la République s’est beaucoup penché sur la pêche. Il a listé les nombreux manquements du secteur et déploré le bras de fer que joue le ministre de ce département avec les acteurs du secteur depuis un temps. Il a demandé à son ministre Alioune Ndoye d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale. Mieux, Macky Sall a annoncé qu’il présidera, en fin mai 2021, un conseil présidentiel sur le secteur des pêches.

MEDIAS : MODERNISATION DES ENTREPRISES DE PRESSE
Macky a encore reparlé de la presse en Conseil des ministres. Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, il a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes relatives à la régulation optimale des entreprises de presse, conformément aux dispositifs du Code de la Presse. Il a demandé également au ministre de la Culture et de la Communication de lui faire parvenir des propositions « consensuelles » concernant la modernisation de la gouvernance des entreprises publiques de presse. Le chef de l’Etat a invité le gouvernement à finaliser la révision de la loi sur la publicité en concertation avec les professionnels du secteur. Il était temps assurément…

EMPLOI DES JEUNES  UN SECTEUR NUMERIQUE PRIORITAIRE
Désormais, l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations du président Sall. En effet, le chef de l’Etat ne reste plus en un seul Conseil des ministres sans parler de cette équation de l’emploi des jeunes, cela surtout depuis les évènements tragiques de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes. Ce coup de colère des jeunes a fait se ressaisir le président Sall qui compte désormais mieux s’occuper de cette frange de la population. Hier en Conseil des ministres, il a indiqué que, dans le cadre de la réorientation des politiques et programmes publics vers l’emploi des jeunes, le secteur du numérique devra occuper une place privilégiée. Il a rappelé, à ce propos, la nécessité d’assurer l’intensification de la création d’emplois dans les centres d’appels qui doivent être mieux soutenus et encadrés par l’Etat dans le cadre de l’extension de la Convention Etat-Employeurs.

APRES PONT-FARAFEGNI (GAMBIE) : BIENTOT PONT-ROSSO !
Après le pont de Farafégni en Gambie, c’est au tour de celui de Rosso. Les passagers qui font cette traversée afficheront un large sourire. Hier, le président Macky Sall, en Conseil des ministres, a magnifié la signature, le 25 mars 2021, des contrats de travaux et de supervision du Pont de Rosso sur le fleuve Sénégal et exprimé sa gratitude au président Mohamed Ould El Ghazaouani et au gouvernement de la Mauritanie. Il a remercié, dans cet élan, les partenaires techniques et financiers (Banque Africaine de Développement, Banque Européenne d’Investissement et Union Européenne) pour leurs concours à l’exécution de cet important projet intégrateur. Sur la mise œuvre de la phase II du PUDC, Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de diligenter les procédures de financement auprès des partenaires concernés afin de permettre le démarrage des travaux programmés.

 MESURES INDIVIDUELLES AU CONSEIL DES MINISTRES
Monsieur Mamadou Mbenda Fall, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde n° 515 832/B, est nommé Directeur des Examens, Concours professionnels et Certifications, au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion, en remplacement de Monsieur Mamadou NIANG, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Monsieur Papa Abou CAMARA, Administrateur de sociétés, est nommé Président du Conseil d’Orientation du Programme de Formation Ecole-Entreprise, au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion, poste vacant.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT