
Le président de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE), Ismaïlia Madior Fall, considère la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal comme une valeur ajoutée. Le constitutionnaliste invite à cet effet les juristes à se spécialiser dans ces métiers.
Intervenant au cours d’un atelier multi-acteurs de réflexion et d’apprentissage sur la gouvernance du pétrole et du gaz au Sénégal, il estime que la mise au jour de ces deux ressources énergétiques doit être considérée comme une valeur ajoutée. En d’autre terme, cela doit être pris comme un plus et combiné avec une ressource humaine de qualité mais aussi la culture fiscale qu’il y a-car en Afrique, le Sénégal a le taux de pression fiscale le plus important.
‘’A partir de cela, nous pouvons avoir dans notre pays une exploitation de qualité, judicieuse du pétrole et du gaz, d’autant plus que le pays est en train de se préparer à cela, avec un schéma direct très clair dessiné à travers la vision du chef de ‘l’Etat’’, a indiqué Ismaïlia Madior Fall.