Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Football : La Chine, nouvelle destination des joueuses africaines


Rédigé le Samedi 6 Avril 2019 à 12:02 | Lu 22 fois | 0 commentaire(s)




Football : La Chine, nouvelle destination des joueuses africaines

Le championnat chinois de football, qui attire de plus en plus de stars en raison des importants moyens financiers des clubs du pays , est la nouvelle destination à la mode pour les internationales africaines également.

La Ghanéenne Elizabeth Addo, qui a décidé de rejoindre l’équipe de la Super League chinoise, Jiangsu Suning, est la dernière africaine en date, à avoir rejoint ce championnat. 

Agée de 25 ans, elle a signé un contrat d’un an en faveur du club basé à Nanjing en tant qu’agent libre, après avoir quitté les États-Unis, Seattle Reign en l’occurrence, en février dernier. 

La Ghanéenne est devenue la cinquième joueuse africaine à intégrer la Super League féminine chinoise cette année après la Nigériane Francisca Ordega et les deux joueuses sud-africaines Linda Motlhalo et Thembi Kgatlana. 

Elle retrouve aussi l’attaquante malawite Tabitha Chawinga, ancienne sociétaire de Kvarnsvedens, un club suédois. Contrairement à la Ghanéenne et à la Malawite, les trois joueuses citées plus haut vont prendre part à la Coupe du monde féminine qui aura lieu en France avec leur sélection, le Nigeria et l’Afrique du Sud. 

La 3e sélection africaine qualifiée pour le Mondial français en 2019 est le Cameroun, médaillé de bronze de la CAN féminine 2018 jouée au Ghana. 

Les Lionnes Indomptables sont d’ailleurs actuellement en Chine où elles préparent la prochaine Coupe du monde de football féminin. Elizabeth Addo avait pour sa part débuté dans son pays le Ghana avec les Tesano Ladies, avant de rejoindre l’Athleta Ladies, autre équipe ghanéenne, en 2007. 

Après le Nigeria où elle avait été transférée aux Rivers Angels, Addo a multiplié les destinations, passant du ZFK Spartak Subotica (Serbie) aux Seattle Reign (USA), en passant par Farencvarosi (Hongrie) et Kvarnsvedens (Suède). 

Après les Seattle Reign, elle avait rejoint, sur prêt Western Sydney Wanderers en Australie, rapporte la BBC. Sur le plan international, Addo a joué pour les équipes nationales ghanéennes U-14, U17, U20 et U23, ainsi qu’avec l’équipe senior. 

Elle a fait ses débuts avec les Black Queens en 2012 pour un total de 25 apparitions jusque-là, dont huit matches pour 10 buts marqués lors des éditions 2016 et 2018 de la Coupe d’Afrique des nations féminine. 

Addo a été nommée dans l’équipe type de la CAN 2018, établie par la Confédération du football africaine, malgré l’élimination du Ghana au premier tour de la compétition jouée sur son sol. 

La Sud-Africaine Kgatlana, qui a quitté les USA pour rejoindre la Chine, a pour sa part été élue meilleure joueuse africaine 2018 à Dakar, lors des CAF Awards, le 8 janvier dernier. 
SENEGO



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


Publicité



Facebook