Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Extradition de Madiambal Diagne : Ousmane Sonko avertit la France et les autres pays


Rédigé le Vendredi 28 Novembre 2025 à 18:09 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)



Lors de la séance de questions d’actualité de ce vendredi 28 novembre 2025 à l’Assemblée nationale, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a mis en garde les pays étrangers concernant le traitement des extraditions de citoyens sénégalais.


La souveraineté est importante. C’est au nom de celle-ci que je considère que nos relations avec les pays doivent être dans la réciprocité. Je l’avais dit pour les visas, on y travaille. Ce sera la même chose pour les extraditions. Tout pays qui retient un fugitif sénégalais, refusant son extradition, j’en ferai de même. Je n’accepterai pas ça, je ne le ferai jamais », a-t-il déclaré avec vigueur, laissant entendre une allusion directe à la France, qui a suspendu l’extradition de Madiambal Diagne.

Le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international lancé en septembre 2025 par les autorités sénégalaises pour blanchiment de capitaux, escroquerie et association de malfaiteurs, avait été interpellé en France le 21 octobre 2025. Le 25 novembre, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles a sursis à statuer sur sa demande d’extradition, réclamant des compléments d’information sur la régularité du mandat et les garanties d’un procès équitable. 

Le délibéré a été renvoyé au 3 février 2026. D’ici là, Madiambal Diagne reste libre sous contrôle judiciaire, tandis que sa défense dénonce un possible « règlement de comptes politique ».


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité