Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


"Escroquerie sur les deniers publics": Zakiyoulahi Sow a porté plainte contre Abdoulaye Sylla, Antoine Diome, Diène Farba Sarr et Mamadou Faye


Rédigé le Vendredi 2 Mai 2025 à 19:24 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)




Le bras de fer judiciaire se poursuit entre l’administrateur de société Zakiyoulahi Sow et Abdoulaye Sylla, patron d’Ecotra. Selon "Libération", repris par "Senenews", le premier a porté plainte contre le second devant le parquet financier, pour faux et usage de faux, mais aussi pour escroquerie sur les deniers publics.

Dans sa plainte déposée devant le parquet financier le 28 avril dernier, Zakiyoulahi Sow vise également Antoine Felix Diome, en sa qualité d’ancien Agent judiciaire de l’État ; Diène Farba Sarr, ancien délégué de la DGPU et Mamadou Faye, qui fut coordonnateur de ladite direction. Comme le rapporte "Libération", Zakiyoulahi Sow y évoque la phase I du Programme d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire et des réseaux du Pôle urbain de Diamniadio. D’après lui, les 15 milliards FCfa payés à Ecotra, en guise de réparation pour le préjudice subi, reposeraient sur des dépenses fictives.

Il soutient même que son nom aurait été utilisé dans l’achat de deux billets d’avion, afin de justifier ce paiement exécuté à l’époque par l’Agence judiciaire de l’État, suite à une certification de la DGPU. Toujours selon "Libération", ces accusations seraient liées à des documents produits lors de l’évaluation du préjudice.

Ayant pris connaissance de cette procédure, Antoine Diome a lui aussi instruit ses avocats de porter plainte contre Zakiyoulahi Sow, pour dénonciation calomnieuse. Il a versé, dans le dossier, une lettre en date du 25 janvier 2023, dans laquelle Zakiyoulahi Sow l’accuse, entre autres, d’être à l’origine de son arrestation par la DIC, suite à une plainte d’Abdoulaye Sylla, alors qu’il était ministre de l’Intérieur.

Pour le moment, on ne sait pas encore quelle suite le parquet financier va donner à cette plainte. Mais une chose est sûre : elle en annonce d’autres. "Libération" indique en effet, que le patron d’Ecotra a lui aussi décidé de porter plainte.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT