Dr. Abdou Khadre Sanoko, sociologue: " « Le ‘’Mbarane’’ est un véritable problème socio-économique, de manque de confiance et de pression sociale »


Rédigé le Samedi 25 Mai 2019 à 16:59 | Lu 52 fois | 0 commentaire(s)




Interpelé sur le phénomène par le journal "Kritik" reçu dans le locaux de leral.net, Abdou Khadre Sanoko, Docteur en sociologie, considère que le ‘’Mbarane’’ qui poussent les femmes à la recherche de « pneus de secours assez économiques », est un véritable problème socio-économique, de manque de confiance et de pression sociale. 

« Pour une première analyse de la problématique du phénomène appelé ‘’Mbarane’’, nous pouvons parler d’une situation d’estime de soi, pour les femmes qui s’adonnent à ce jeu. Car généralement, elles ont tendance à vouloir se prouver soit une certaine féminité ou une certaine esthétique, pour se redonner confiance par rapport à la gente masculine. A ce niveau, elles laissent libre court à toutes les sollicitations des hommes à leur endroit, pour asseoir leur valeur ou leur popularité par rapport aux autres filles. 

Dans ce sens, cela va contribuer à leur redonner confiance en elles pour certaines alors que pour d’autres, qui n’avaient plus l’impression d’être au top après un divorce ou un échec sentimental, c’est comme une nouvelle vie. 

Sous un autre aspect, il y a beaucoup de femmes qui sont parfaites sur le plan esthétique mais qui sont confrontées à des difficultés financières extrêmes et, selon elles, leurs corps pourraient être un moyen d’investissement pour les sortir de cette situation de pauvreté. 

Dès lors, ce sont des pneus de secours assez économiques qu’elles vont chercher à travers d’autres personnes plus nanties, qui les entretiennent financièrement. C’est à travers de véritables stratagèmes ou stratégies déployées que ces femmes vont essayer de pouvoir sortir de leur système socio-économique, afin de pouvoir aussi survivre. Malheureusement, à ce niveau, les conséquences sont nombreuses et généralement, néfastes. Notamment, des grossesses non désirées, des avortements, des menaces et même du maraboutage 
».


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT