Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


De Kaolack à l’Afrique : L’héritage universaliste de Baye Niasse, un guide spirituel et panafricaniste visionnaire


Rédigé le Jeudi 4 Septembre 2025 à 14:14 | Lu 79 fois | 0 commentaire(s)



Au-delà de son rôle spirituel, El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niasse, a marqué l’histoire par son engagement social et panafricaniste, faisant de la Fayda Tidianiya, un vecteur de cohésion et d’universalité.


De Kaolack à l’Afrique : L’héritage universaliste de Baye Niasse, un guide spirituel et panafricaniste visionnaire
Fondateur de Médina Baye, Baye Niasse a rapidement compris que la mission religieuse devait s’accompagner d’un engagement temporel. Il s’est impliqué dans des débats sociaux, économiques et juridiques, adressant à l’État des propositions sur le Code de la famille et l’agriculture, dès les premières années de l’indépendance.

Panafricaniste, il a multiplié les voyages sur le continent après son pèlerinage de 1937, notamment en Gambie, Guinée, Mali, Ghana, Nigéria, Niger ou Sierra Leone. Ses rencontres ont permis la diffusion de la Tariqa Tidianiya et attiré des milliers de fidèles à Kaolack.

Baye Niasse a aussi consolidé les liens entre peuples africains par des unions matrimoniales, notamment en mariant ses propres enfants à des érudits venus de divers pays.

Sa vision universaliste et ses relations avec de grandes figures africaines et internationales, ont fait de lui un acteur majeur du dialogue religieux, social et panafricaniste.




Avec Sud Quotidien


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT