Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


DER/FJ : Dr Abdoulaye Niane succède officiellement à Aïssatou Mbodj


Rédigé le Samedi 18 Juillet 2026 à 14:08 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s)




Moment solennel ce vendredi à la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ). La Dre Aïssatou Mbodj a officiellement transmis les rênes de l’institution au Dr Abdoulaye Niane, en présence des partenaires techniques et financiers, du Conseil d’administration et du personnel.

​Un bilan axé sur l'impact

​Dans son discours d’adieu, la déléguée générale sortante a dressé le bilan de ses deux années à la tête de la DER/FJ. Elle a mis en avant les principaux résultats enregistrés durant son mandat. Selon elle, près de 46,98 milliards de francs CFA ont été investis au profit de l'entrepreneuriat, permettant l'accompagnement financier de 54 494 femmes et jeunes et l'octroi de plus de 107 000 crédits sur l'ensemble du territoire national.

​Pour Aïssatou Mbodj, le vrai bilan n’est pas comptable : « Notre vrai bilan, ce sont des exploitations qui produisent. Des ateliers qui font vivre le savoir-faire sénégalais. Des jeunes qui ont choisi d'entreprendre plutôt que d'attendre. Ou pire, de partir », a-t-elle expliqué. Au-delà des chiffres, elle a insisté sur les milliers d'activités génératrices de revenus créées, les entreprises consolidées et les femmes ayant retrouvé leur autonomie économique.

​La Dre Mbodj a également mis en exergue la territorialisation de la DER/FJ, avec notamment 46 antennes départementales et 21 espaces de créativité. Elle a aussi rappelé les programmes phares : le PAVIE 1 achevé, le PAVIE 2 lancé à hauteur de 107 milliards, les coopératives agricoles communautaires, et surtout le programme  Bay Sa Waar ci Senegaal  comptant 3 000 fermes intégrées et connectées, dont 50 fermes pilotes déjà engagées. Elle a également cité le Fonds Rose, destiné à soutenir les femmes atteintes de cancer ou en rémission.

​Plus de 20 milliards laissés dans les comptes et le dossier du futur siège

​L'un des temps forts de son intervention a concerné le chantier du futur siège de la DER/FJ. La Dre Aïssatou Mbodj a expliqué qu'à son arrivée, le projet était quasiment à l'arrêt avec un niveau d'exécution limité à 16 %. Elle a salué les démarches entreprises, notamment l'action juridique ayant permis d'engager le processus de recouvrement de l'intégralité de l'avance de démarrage. « L'intégralité de l'avance de démarrage va être recouvrée. Le processus est lancé. La DER/FJ peut désormais se projeter à moyen terme vers l'inauguration de son siège », a-t-elle indiqué.

​La déléguée générale sortante a rendu hommage au personnel de la DER/FJ pour son professionnalisme et son engagement, estimant que les équipes constituent « la mémoire et l'âme » de l'institution. S’adressant à son successeur, elle a salué « une institution solide, crédible et respectée » avant d'ajouter : « Écoutez ces équipes, monsieur le délégué. Faites-leur confiance. Valorisez leur expertise. Je vous transmets cette maison avec sérénité. » Elle a enfin révélé qu'elle laissait plus de 20 milliards de francs CFA dans les comptes de la structure.

​Très émue, Aïssatou Mbodj a conclu : « Ce soir, je quitte cette maison comme le semeur quitte son champ. La main vide, mais le cœur plein... Les fonctions passent. Les décrets s'éteignent. Les serviteurs s'en vont. Mais il y a une chose qu'aucune signature ne donne, qu'aucune signature ne retire : l'honneur d'avoir servi. Le Sénégal m'a tout donné. Moi, j'ai tout donné. Je lui rends aujourd'hui une institution debout, une jeunesse en marche et une parole tenue. »

​Abdoulaye Niane : « Continuer, amplifier et mériter la confiance »

​Prenant la parole après la passation, le nouveau délégué général, le Dr Abdoulaye Niane, a d'abord remercié le président de la République pour la confiance placée en lui. Il a aussi rendu hommage à sa prédécesseure et au personnel : « La continuité de l'État et du service public nous commande de leur accorder respect et considération », a-t-il déclaré.

​Connaisseur de la maison pour avoir collaboré avec la BNDE, partenaire stratégique de la DER/FJ, le nouveau délégué général promet de s'inscrire dans la continuité : « Nous aurons à cœur de continuer les activités, de les amplifier... Nous venons avec l'espoir de porter les missions encore plus haut et surtout de mériter la confiance du président », a-t-il assuré. Il a enfin appelé les Sénégalais à accompagner la trajectoire tracée par le chef de l’État pour le redressement et le développement du pays.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2026 - 14:27 Cour des comptes : ce qui va changer



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité