google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Chine : Demba Ba exhorte le football à se dresser contre le bâillonnement des Ouïgours


Rédigé le Jeudi 20 Août 2020 à 14:49 | Lu 972 fois | 0 commentaire(s)




Chine : Demba Ba exhorte le football à se dresser contre le bâillonnement des Ouïgours

L’ancien attaquant de la Premier League, Demba Ba, a appelé le monde du football à condamner la persécution présumée de la Chine à l’encontre de sa minorité ouïgoure, principalement musulmane, et a accusé le sport de faire passer l’argent avant la morale.
Le Sénégalais Demba Ba…L’international sénégalais, qui a joué plus de 50 fois pour le club chinois de Shanghai Shenhua, s’offusque du mauvais traitement dont font l’objet la minorité ouïgoure.  Il a déclaré sur english.ahram.org.eg, visité par Senego, et citant la BBC, qu’il était prêt à être le fer de lance d’un mouvement de protestation.…Veut mobiliser les footballeurs…Le Sénégalais Demba Ba, qui a joué pour Chelsea, Newcastle United et West Ham United, a déclaré avoir le droit  “d’organiser quelque chose pour que les joueurs de football puissent se réunir et, parler de cette question parce que peu de gens le souhaitent”…Pour en parler afin que les choses changent“Je sais qu’il y a des footballeurs qui veulent se battre pour la justice, qu’ils soient musulmans, bouddhistes, chrétiens ou de toute autre croyance”, a ajouté Ba, 35 ans, qui joue maintenant pour Basaksehir en Turquie.“En tant que sportifs, nous avons un pouvoir que nous ne connaissons même pas. Si nous nous réunissons et parlons, les choses changent. Si nous nous levons, les gens se lèvent avec nous.”

Ba se joint à Mesut Ozil 

Ba se joint à Mesut Ozil d’Arsenal pour rompre les rangs face au traitement réservé par la Chine à ses Ouïgours.

Le milieu de terrain allemand s’est exprimé l’année dernière, ce qui a incité la télévision publique chinoise à interrompre la diffusion d’un match d’Arsenal. La semaine dernière, Ozil a dénoncé le fait qu’Arsenal ne le soutenait pas.

La Chine, un marché important pour la PL…

En Chine, la deuxième économie mondiale et un marché important pour la Premier League et d’autres sports internationaux, Ozil a été traité de “clown” par les médias d’État. Depuis cet incident, les clubs de football anglais, dont Arsenal, ont soutenu le mouvement Black Lives Matter, après l’assassinat de George Floyd aux États-Unis.

“Quand verrons-nous le reste du monde défendre les musulmans ? a-t-il demandé, accusant les clubs de faire “pression sur les joueurs pour qu’ils ne s’impliquent pas” dans la question ouïgoure.

“S’il y avait eu un risque financier pour Black Lives Matter, cela ne serait pas arrivé”, a déclaré Ba, qui dit n’avoir eu aucun problème pour pratiquer sa religion après son arrivée en Chine en 2015.

…Et Arsenal fait profil bas à cause de la pression

“Arsenal a parlé de Black Lives Matter, mais quand il s’agissait de vies ouïgoures, Arsenal ne voulait pas en parler à cause de la pression et de l’impact économique. “Quand il y a des avantages financiers, certaines personnes ferment les yeux. “L’argent a plus de valeur que les vraies valeurs.”

En Chine, les minorités bâillonnées

Le parti communiste au pouvoir en Chine subit une pression internationale croissante sur le sort des minorités dans sa région du Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Plus d’un million de Ouïgours et d’autres minorités, principalement des Turcs musulmans, ont été conduits dans des camps d’internement pour y subir un endoctrinement politique, selon des groupes de défense des droits et des experts.

La Chine affirme que ces camps sont des “centres d’enseignement professionnel” nécessaires pour contrer l’extrémisme religieux et stimuler l’emploi.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT