L’Académie de Kédougou se prépare activement à l’organisation des épreuves du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) 2026. Au total, 5 991 candidats sont inscrits cette année dans les trois Inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la région, répartis dans 64 centres d’examen.
Selon les statistiques officielles, l’IEF de Kédougou enregistre le plus grand effectif avec 3 176 candidats, dont 1 724 filles et 1 452 garçons. Les épreuves se dérouleront dans 33 centres répartis à travers le département.
L’IEF de Saraya arrive en deuxième position avec 2 032 candidats. Fait notable, les filles y sont majoritaires avec 1 058 inscrites contre 974 garçons. Dix-neuf centres d’examen ont été retenus pour accueillir les candidats.
Dans le département de Salémata, 783 élèves prendront part aux épreuves du CFEE. Les effectifs sont composés de 403 filles et 380 garçons répartis dans 12 centres d’examen.
Au niveau régional, les statistiques révèlent une légère prédominance des filles. Sur les 5 991 candidats inscrits, 3 101 sont des filles contre 2 890 garçons, soit près de 52 % des effectifs.
Ces chiffres témoignent des progrès enregistrés en matière de scolarisation et de maintien des filles dans le système éducatif. Ils traduisent également l’importance des défis organisationnels à relever pour assurer le bon déroulement de cet examen qui marque la fin du cycle élémentaire.
À quelques jours des épreuves, les autorités académiques affirment avoir pris les dispositions nécessaires afin de garantir une organisation optimale dans l’ensemble des centres de l’Académie de Kédougou.







