Les réactions intellectuelles se multiplient après l'élimination des Lions de la Teranga par la Belgique en seizièmes de finale de la Coupe du Monde. Dans une publication partagée sur son compte X officiel, le célèbre défenseur des droits humains Alioune Tine a livré son regard critique sur le dénouement de la rencontre. Il dresse notamment un parallèle avec le technicien français Rudi Garcia pour illustrer la capacité d'un entraîneur à relever un collectif en difficulté.
Selon lui, la gestion du staff technique sénégalais a produit l'effet inverse de celui escompté. Il estime que le sélectionneur national n'a pas su préserver l'avantage du Sénégal en fin de partie : « Pape Thiaw, on l'aime beaucoup mais il a fait le chemin inverse qui a créé l'effondrement des lions à un quart d'heure avant la fin du match ». Qualifiant le dénouement de « décevant », le fondateur d'Afrikajom Center regrette un véritable « gâchis » stratégique.
Pour surmonter cette immense déception sportive, Alioune Tine invite les acteurs du football national à faire preuve de résilience en s'inspirant d'une grande figure intellectuelle française. Il conseille ainsi de « serrer les dents et avancer », tout en ajoutant qu'« il faut apprendre du philosophe et épistémologue français Georges Canguilhem que la santé c'est tomber à terre et se relever ».
Cette capacité de rebond et de métamorphose en plein cœur de la tempête est précisément ce qui a fait la force de l'adversaire du jour. Alioune Tine souligne la lucidité du banc adverse qui a su insuffler une dynamique décisive au moment opportun : « C'est ce que l'équipe belge a su faire à un quart d'heure de la fin avec l'introduction de nouveaux talents, de nouveau souffle, d'un mental d'acier ». Ce coaching gagnant a totalement fait basculer le rapport de force, permettant aux Diables Rouges d'imposer « l'initiative et le rythme qui a tout cassé et déstructuré » le bloc de l'équipe nationale du Sénégal.







