Youssou Gningue, enseignant à l’université Laurentienne Canada


Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 00:18 | Lu 1097 fois | 0 commentaire(s)


Rappelez-vous, Youssou Gningue avait remporté le Prix d’excellence en enseignement de la même université, pour l’année 2009-2010.


Youssou Gningue, enseignant à l’université Laurentienne Canada
Le prix remporté par M. Gningue, professeur de mathématiques, au sein de cette université bilingue située au nord de l’Ontario, a été instauré en 1986, dans le but d’effectuer la promotion de l’enseignement. Il est décerné chaque année à un professeur qui s’est distingué par son excellence en enseignement.Originaire de Yoff, un village traditionnel de la capitale sénégalaise, Youssou Gningue a effectué son cycle secondaire au Lycée Blaise Diagne. Il a débuté, en 1976, ses études universitaires à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), au département de mathématiques.Il y a obtenu une maîtrise en mathématiques appliquées et commencé son DEA, sous la supervision du professeur Sakhir Thiam, éminent mathématicien sénégalais.

M. Gningue a parallèlement commencé à intervenir comme assistant vacataire en sciences économiques en 1980, sous l’autorité de M. Thiam, avant d’obtenir une maîtrise et un DEA du même département. Il a ensuite entamé une thèse en sciences économiques.Après sa thèse de doctorat (Ph D) soutenu en 1991, à l’université de Sherbrooke (Québec), en mathématiques appliquées notamment en optimisation non différentiable, Youssou Gningue a été recruté comme professeur à l’université Laurentienne.Sprinter, Youssou Gningue a été capitaine de l’équipe d’athlétisme du DUC de 1981 à 1985.
 Il a gardé de bonnes relations avec des personnalités de l’athlétisme, dont Amadou Dia Bâ, élu récemment comme sportif du cinquantenaire par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS).Il a supervisé, avec d’autres enseignants de l’UCAD, plus d’une cinquante d’étudiants au DEA (Master) en Mathématiques appliquées. Youssou Gningue a aidé une dizaine d’entre eux à finaliser leurs thèses de doctorat en France ou au Canada où il encadre actuellement une équipe de cinq étudiants inscrits au doctorat en mathématiques appliquées




Dans la même rubrique :
< >