Paul Ndiaye , geographe et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop


Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 02:52 | Lu 844 fois | 0 commentaire(s)



Paul Ndiaye , geographe et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop
Paul N Diaye - Sénégalais, né en 1949. Il est géographe, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar depuis 1981, responsable du laboratoire et chef du Département de géographie. Il a eu une formation de géographe de Université Cheikh Anta Diop : licence de géographie en 1974, maîtrise en 1976 et Doctorat de troisième cycle en Géographie en 1981. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies en Botanique tropicale à Montpellier (USTL) en 1977. 

En parallèle de ses travaux universitaire à l’UCAD, de 1980 -1989, il a été enseignement/consultant au CPU- FAPIS avec un cours post universitaire pour la formation en Aménagement Pastoral Intégré au Sahel. En 1986, il a travaillé sur le projet de ceinture verte à Nouakchott (Mauritanie) avec la réalisation de cartes et propositions d’aménagement. De 1988 à 1989, il a travaillé comme consultant/rédacteur pour le Ministère du Plan et de la Coopération (Sénégal) sur l’Etude prospective : « Sénégal 2015 ». De 1991 à 1992, Il a travaillé pour le Ministère de la Femme, de l’enfant et de la Famille sur « Femme et Environnement au Sénégal, 1960-1990 ».

Il a aussi réalisé le Rapport des ONG du Sénégal à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » (CNUED) pour le Sommet de la Terre de juin 1992. De 1994-2001 il a été coordonnateur du Programme de recherche (Programme “Sénégal Oriental), de l’UCAD -ORSTOM – ISRA -DPNS – SODEFITEX SNGE. Depuis 2005, il a aussi été consultant (en équipe) pour la réalisation de diverses études d’impact environnemental, pour le groupe Tropical Environmental Consultants. Dans le domaine de la conservation, il a été engagé comme consultant pour de nombreuses études sur le parc du Niokolo-Koba, mais aussi sur la réserve naturelle de Popemguine.

Il a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’évaluation : Évaluation à mi-parcours des “Projets Parcs et du Projet Haute-Gambie” en Guinée pour le compte du Fonds Européen de Développement (FED) en 1996 ; Évaluation externe du Programme “Conservation du milieu et utilisation durable des ressources naturelles de la zone côtière de la Guinée Bissau” en 1997, Evaluation à mi parcours du Programme Régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) en 2006….Paul N Diaye est Membre du Groupe de Réflexion et d’Appui Scientifique des Aires protégées du Sénégal (GRAST), Chef de file parc national du Niokolo Koba.



Dans la même rubrique :
< >