WOYOFAL : QUAND L’ÉLECTRICITÉ DEVIENT BUDGÉTIVORE POUR LES MÉNAGES « GORGORLOU »
JUSTICE SANS FRONTIÈRE (JSF) salue la volonté affirmée par Monsieur le Président de la République, M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lors du Conseil des ministres du 2 septembre 2026, de préserver le pouvoir d’achat des ménages, de lutter contre la cherté de la vie et de réguler les coûts des loyers.
Dans cette même dynamique de justice sociale et d’humanisation de l’action publique, JSF attire respectueusement l’attention du Chef de l’État sur une préoccupation qui touche de nombreux ménages sénégalais : le coût et la compréhension du système Woyofal.
UN SYSTÈME QUI DEVIENT DIFFICILE À COMPRENDRE :
De nombreux consommateurs éprouvent des difficultés à comprendre comment l’argent versé lors d’une recharge est transformé en kilowattheures (kWh), comment interviennent les différentes tranches de consommation et pourquoi le crédit disponible peut évoluer d’une recharge à l’autre.
Pour le ménage qui compte chaque franc, cette complexité n’est pas anodine.
Le citoyen paie, mais il doit aussi pouvoir comprendre ce qu’il paie.
Un système de prépaiement destiné à aider les ménages à maîtriser leur consommation ne devrait jamais devenir une source d’inquiétude ou donner au consommateur le sentiment que son crédit diminue sans explication suffisamment claire.
LE « GORGORLOU » DOIT ÊTRE AU CŒUR DE LA RÉFLEXION :
Derrière chaque recharge, il y a une famille. Derrière chaque billet de 1 000, 2 000 ou 5 000 FCFA, il y a parfois un sacrifice, une dépense scolaire, un repas, un transport ou une facture reportée.
L’électricité est aujourd’hui un service essentiel à la vie quotidienne et à l’activité économique. Son coût ne peut donc être appréhendé uniquement sous un angle technique ou financier : il doit également être considéré sous l’angle social et humain.
Pour ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, Woyofal devient de plus en plus budgétivore.
JSF DEMANDE PLUS DE TRANSPARENCE ET DE PÉDAGOGIE
JSF appelle respectueusement l’État, la SENELEC, la CRSE et l’ensemble des parties prenantes à faire preuve d’écoute, de responsabilité et surtout d’humanisme. Il est nécessaire de fournir aux consommateurs une information simple, claire et accessible, permettant à chacun de comprendre :
L’État doit être lisible lorsqu’il prélève, transparent lorsqu’il facture et protecteur lorsqu’il régule.
Au regard des préoccupations exprimées par de nombreux consommateurs, JSF estime nécessaire de revoir, réévaluer et, si besoin, reconsidérer le système Woyofal, afin de le rendre plus transparent, plus compréhensible et davantage adapté aux réalités économiques des ménages.
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE,derrière chaque franc payé, il y a souvent un sacrifice. C’est pourquoi JSF lance un appel solennel à toutes les parties prenantes afin que la question du Woyofal soit réexaminée avec lucidité, transparence et humanité.
L’électricité est un service vital. Sa tarification doit être comprise, vérifiable et juste.
JUSTICE SANS FRONTIÈRE (JSF)
Pour une justice accessible et une meilleure protection des droits des citoyens.
Dakar, le 03 Septembre 2026.
JUSTICE SANS FRONTIERE - Enregistré sous Nº 1169, Adresse ; Lot Nº 12 Ouest Foire / DAKAR -Sénégal Tel : 70 491 17 17/ WhatsApp :00 221 77 695 74 73 Adresse e-mail : justice100f@gmail.com







