En effet, il nous revient que le Président Macky SALL devrait irrémédiablement aller dans le sens de la mise en place d’un gouvernement où des personnalités issues de la Société civile et de l’opposition devraient avoir une place non négligeable.
L’incompétence : première cible du coup fatal
L’intention de celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif ne serait pas sans raisons. Elle serait prioritairement motivée par l’incompétence notoire dont beaucoup de ses actuels ministres ont fait preuve, notamment à l’épreuve de la crise de la COVID 19. Attendus pour donner la preuve de leur efficacité dans cette situation qui a fini de bousculer toutes les prévisions, certains de ces ministres n’auraient brillé que par leur sens de l’improvisation, de l’approximation et du tâtonnement.
Les « charognards » de la crise, préparez vos valises !
L’autre raison, qui n’est pas négligeable, alors là , pas du tout ! est que la survenue de la pandémie a subrepticement fait tomber les masques, dévoilant la boulimie de ces ministres profitards, de ces vrais faux vertueux, qui n’auraient pas hésité à profiter de leur implication dans la chaîne de gestion de la crise pour se servir grassement et de manière éhontée. Il revient que le président Macky a été informé avec une précision clinique de beaucoup de cas de détournements d’objectifs, de passations scandaleuses de marchés, et de bien d’autres types de dysfonctionnements qui n’honorent pas les personnalités ministérielles indexées.
Enfin, il aurait de bonnes raisons de se séparer de certains de ses collaborateurs, qui, d’après ses perspicaces informateurs, ne seraient occupés qu’à préparer la légitimation de leur positionnement dans le champ de l’après-Macky.