Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé ce samedi 22 août 2026 à Thiadiaye à l'inauguration de l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack, désormais ouverte à la circulation. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal.
« Longue de 100 km, complétée par 15 km de routes de connexion, cette infrastructure d'un coût global de 738 millions de dollars US relie désormais la Petite Côte au cœur du Bassin arachidier. Le Chef de l'État a salué un motif de satisfaction nationale et une illustration de la qualité des relations entre le Sénégal et la République Populaire de Chine, qui a assuré le financement de l'ouvrage », ont indiqué les services de la Présidence de la République, sur Facebook, ce jour.
Le Président de la République a par ailleurs félicité le Ministère des Infrastructures et le Ministère des Transports, « qui ont su raccourcir les délais d'exécution pour mettre l'ouvrage en service avant le Gamou, au bénéfice des pèlerins et des usagers de la route ».
Sur le plan économique et social, le chantier a mobilisé 3 000 emplois directs et généré le versement de plus de 18 milliards de francs CFA de salaires. Une vingtaine d'entreprises et de PME sénégalaises ont été associées au projet, pour un montant de 60 milliards de francs CFA de sous-traitance.
« En rapprochant les populations, les territoires et les Agropoles, cette inauguration marque une nouvelle étape de la politique d'équité territoriale et de mobilité conduite par le Chef de l'État, en vue d'un développement harmonieux de l'ensemble du territoire national », a déclaré la Présidence.







