La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) a déféré hier au parquet de Dakar le ressortissant malien Aliou Sissoko (21 ans) pour obtention indue de carte nationale d’identité sénégalaise biométrique, complicité de faux, usage de faux mais aussi détention illégale de documents de voyage appartenant à autrui.
Le mis en cause a été interpellé au poste frontalier de Kidira alors qu’il tentait d’entrer dans le territoire sénégalais pour rallier Dakar à bord d’un bus de la compagnie Sonef. Lors des formalités d’usage, Aliou Sissoko s’est présenté avec des documents lui appartenant notamment une carte nationale d’identité biométrique sénégalaise établie au nom de Aliou Nguirane et un passeport ordinaire malien au nom d’Aliou Sissoko.
Une fouille aléatoire a permis de découvrir dans ses bagages quatre autres passeports dont deux sénégalais douteux quant aux conditions d’obtention aux noms de Fatoumata Gounde Cissé et Ibrahima Top ainsi que deux passeports maliens établis aux noms de Sidi Doucouré et Hamidou Didie Konaté.
Il ressort de l’enquête que l’interpellé se nomme Aliou Sissoko au lieu de Aliou Nguirane. Et il s’est procuré la carte nationale d’identité sénégalaise frauduleusement par l’entreprise d’un certain Lamine, sans plus de précisions. Pour les autres documents, il les aurait reçus d’un individu, à la gare de Bamako, à charge pour lui de les remettre à un certain Doucouré une fois à Dakar.







