Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sénégal : Zoom sur Serigne Mountakha ou le Régulateur Social!


Rédigé le Lundi 15 Mars 2021 à 23:31 | Lu 142 fois | 0 commentaire(s)




Sénégal : Zoom sur Serigne Mountakha ou le Régulateur Social!

Les récentes manifestations  qui ont secoué le pays en ce début du mois de Mars n’ont laissé personne indifférent.

De Dakar jusqu’à Washington passant par Paris ou New Delhi, le Monde n’avait d’yeux qu’au Sénégal qui était naguère considéré comme un îlot de paix et de stabilité.

Ces manifestations ont emporté 13 vies  au total. Et, certains avaient pleuré le défunt Mame Abdou Aziz Dabakh ,qui, dans les années braises et de secousses ,parvenait toujours à calmer les esprits et à apaiser les cœurs.
Mais, heureusement la lumière nous est venue de Touba.

Ainsi, Serigne Mountakha parvient à calmer la situation en demandant au Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D)  de surseoir à sa marche qu’elle comptait organiser le samedi dernier.

Vu l’atmosphère délétère qui règne en ce moment, le patriarche de Darou Miname a usé de son bâton de pélerin pour appeler au calme et à la sérénité.
Ce que le mouvement fit sans broncher pour respecter ses recommandations.

De même, quelques jours au paravent, il avait
demandé au Président Macky Sall de lâcher du lest dans l’affaire Adji Sarr vs Ousmane Sonko.
“Je ne veux pas savoir qui a tort ou qui a raison, une fois que le dossier vient vers vous, essayez de calmer la situation”, a recommandé Serigne Mountakha au Président Macky Sall sur le dossier.

Plus tard, ses émissaires sont entrés en jeu pour pacifier l’espace politique en allant dans les deux camps.
Donc, bien avant l’explosion de la crise il avait toujours alerté surtout à l’endroit du chef de l’État. Il faut rappeler qu’il lui avait aussi dit :”il ne faut pas que le pays se gâte entre vos mains”.
Comme pour rappeler que le chef de l’État est le garant de la paix sociale et de la stabilité du pays.

Maintenant, Toujours dans son élan de tisser les liens sociaux suite à ce Meli mélo, Serigne Mountakha vient au secours des blessés et des victimes des manifestations en leur octroyant la rondelette somme de 50 millions  de francs CFA.
Il faut le souligner nos hôpitaux ne sont pas gratuits et les charges médicales ne sont pas toujours supportables pour tout le monde surtout en cette période de pandémie qui a troué la poche de milliers de gorgoorlous.

Ensuite, si nous faisons un flashback on se rend compte que Serigne Mountakha n’est pas à son premier coup de maître.

On se rappelle presque un an jour pour jour il avait décaissé 200 millions  dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Dans la foulée, il avait servi de copieux mets aux malades de l’hôpital Fann ce qui avait marqué le Professeur Moussa Seydi qui avait sorti sa plume pour le remercier de son acte de charité.

En outre, si on remonte encore le temps, Serigne Mountakha avait réussi à réconcilier le Président Abdoulaye Wade avec son “fils” Macky Sall lors de l’inauguration de la Mosquée de Massalikul Jinaan.
Ce fut un geste fort de réconcilier le Pape du Sopi avec son fils putatif.

Et, quelques mois plutôt quand beaucoup avaient pensé que le pays allait sombrer dans la violence suite à l’élection présidentielle mouvementée, Serigne Mountakha conseilla Idy, Madické… d’opter pour la paix. Et, il leur avait dit ceci :”Amguène Ndamm”(vous avez la victoire) car il n’y a pas une meilleure victoire que la paix.

Hormis cette pacification de l’espace politique, Serigne Mountakha demeure un chantre de la paix sociale et la fraternité entre les différentes chapelles religieuses du pays.

Pour rappel, lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan il avait réussi à fédérer toutes les confessions du pays. Par exemple, même l’église qui était à côté de la mosquée s’est jointe à l’événement en accueillant des fidèles.

Et, c’est cette cohésion nationale qui a longtemps cimenté notre jeune République qui n’a jamais connu les soubresauts d’une division interconfessionnelle.
Les exemples foisonnent sur ses gestes de haute portée pour l’union et la concorde nationale.

En effet, il a été désigné comme le parrain du dernier Gamou de Diacksao par la Famille Sy de Tivaouane. Ce qui symbolise les relations fraternelles qui existent entre la Famille de Bamba et celle de Maodo.

Dans cette optique, Serigne Mountakha a participé à la collecte de fonds du futur complexe de Tivaouane.

Rassembleur hors pair, Serigne Mountakha continue de marquer son empreinte depuis son avènement à la tête du Khalifat le 10 janvier 2018 en succédant son ” frère” Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.

Huitième Khalife de Bamba, Serigne Mountakha Mbacké est décrit comme un homme jovial, travailleur, amoureux du Saint Coran et des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

Abdou Fall, journaliste



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT