Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sénégal - Mauritanie : Autour du PRDC-VFS, pour une gestion concertée de leur frontière commune


Rédigé le Samedi 25 Octobre 2025 à 14:18 | Lu 75 fois | 0 commentaire(s)




En relation avec le Comité national de gestion des frontières (CNGF), le projet de résilience et de développement communautaire dans la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) a organisé à Saint-Louis, les 23 et 24 octobre, une importante réunion du comité de pilotage transfrontalier. Une rencontre présidée par le gouverneur de Saint-Louis, Al Hassan Sall et qui a réuni ses homologues de Tambacounda et les Walis de régions de la Mauritanie, ainsi que le maire de la ville tricentenaire, Amadou Mansour Faye, les représentants des services techniques déconcentrés, les élus locaux et les coordinateurs du projet venus des deux pays frontaliers.
 
Placée sous l’égide des Commissions nationales de gestion des frontières (CNGF) du Sénégal et de la Mauritanie, cette rencontre avait pour objectif de redynamiser les activités de coopération entre les régions frontalières des deux pays. Elle s’inscrit dans la continuité d’un premier atelier tenu à Dakar, au mois de juillet dernier.

"Le Sénégal et la Mauritanie sont deux États, mais un seul peuple, unis par l’histoire, la géographie, la culture, et surtout, le fleuve que nous partageons", a déclaré Al Hassan Sall, gouverneur de la région de Saint-Louis, qui a tenu à souligner l’importance d’une implication active des acteurs territoriaux dans la promotion de la paix, la sécurité et le développement local.
 

Le PRDC-VFS, financé par la Banque mondiale à hauteur de 91 milliards FCfa pour le Sénégal et 44 milliards pour la Mauritanie, appuie les initiatives communautaires des deux pays, dans une perspective de résilience et de cohésion sociale. 

Pour Mamadou Dièdhiou, coordonnateur national du PRDC-VFS au Sénégal, il a insisté sur la coordination du projet pour une facilitation des activités de coopération.

"Nous mettons en place des cadres régionaux de coordination et des groupements locaux de coopération transfrontalière pour faciliter la mise en œuvre des activités de coopération entre les deux pays, pour une gestion concertée de leur frontière commune", a-t-il expliqué 
 
Pour Ahmed Salem Marrakchi, coordinateur du PRDC-VFS en Mauritanie, cette rencontre marque un tournant décisif pour l'élaboration des activités de coopération transfrontalière 

"Cette rencontre de deux jours constitue la base d’une coopération durable entre les deux pays, tant sur les aspects économiques que sociaux. Le PRDC-VFS de Mauritanie mettra tous les moyens nécessaires pour accompagner cette dynamique", a-t-il laissé entendre 

A rappeler que la prochaine étape de cette démarche de gestion concertée, est prévue en terre mauritanienne, ce qui confirme ainsi la volonté commune d’instaurer une gouvernance partagée des territoires frontaliers, mais aussi de répondre aux enjeux de sécurité sanitaire, notamment la lutte contre l'épidémie de fièvre de la vallée du Rift apparue dans notre pays.







Adama Sall  (Saint-Louis)
 
 
Sénégal - Mauritanie : Autour du PRDC-VFS, pour une gestion concertée de leur frontière commune
 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT