Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sédhiou : lancement de ‘’Tekki Sunu Suff’’, un projet de lutte contre l’exode rural et la migration irrégulière


Rédigé le Dimanche 26 Mai 2024 à 16:46 | Lu 114 fois | 2 commentaire(s)



Le projet ‘’Tekki Sunu Suff’’, qui vise à lutter contre la migration irrégulière et de l’exode rural des jeunes de Sédhiou (sud) a été lancé, samedi, à Sédhiou (sud).
Il est porté par le Réseau des champions pour réussir au Sénégal (RCRS) et financé par la coopération allemande dans le cadre du programme ‘’Réussir au Sénégal’’


« Le projet vise à accompagner les jeunes actifs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture. Il s’agit de freiner le phénomène de la migration irrégulière et de l’exode rural dans les localités éloignées’’, a déclaré Fara Ndiaye, le coordonnateur national du Réseau des champions pour réussir au Sénégal (RCRS).

Il intervenait au CDEPS au cours de la cérémonie de lancement du projet ‘’Tekki Sunu Suff’’, qui cible les jeunes des trois départements de Sédhiou (Boukiling, Goudomp et Sedhiou).

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les acteurs de base au cours de la rencontre. Parmi celles-ci figurent l’accès à la terre cultivable, le renforcement des capacités dans les pratiques agricoles, l’élevage, la pêche et la pisciculture, a constaté l’APS.

Le coordonnateur national du RCRS a également souligné l’importance d’établir un document de plaidoyer pour adresser ces besoins afin de faciliter l’accès à la terre et promouvoir l’industrialisation dans la région de Sédhiou.

Fara Ndiaye a en outre mis en avant le potentiel de la région pour inciter les jeunes de rester ou revenir dans leur terroir. ‘’Cela contribuerait à réduire le phénomène de la migration irrégulière’’, a-t-il dit.

Clémentine Bandiaky, porchère de son état, a salué l’initiative ‘’Tekki Sunu Suff’’, mais a relevé les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes entrepreneurs.
‘’L’obtention d’espaces d’exploitation et la formation dans divers secteurs d’activité sont des problèmes qui freinent leurs ambitions d’entreprendre’’, a-t-elle noté.

Plaidant pour une politique d’industrialisation de la zone, elle a appelé les nouvelles autorités à prendre en compte l’accès des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets à la terre, soulignant l’urgence de les soutenir et de les encadrer.

Le président du Conseil communal de la jeunesse de Sédhiou Amadou Lèye Konté a, pour sa part, insisté sur l’autonomisation des jeunes ruraux de la région par le développement du secteur primaire.

‘’Ce projet est un pas vers l’autonomisation des jeunes ruraux de Sédhiou, et j’espère qu’il contribuera à un avenir plus prospère pour la région’’, a-t-il déclaré



1.Posté par Janet Stanger le 26/05/2024 17:11
My real time work with facebook Im making over $2000 a month operating low maintenance. I continued hearing distinctive people divulge to me how an lousy lot cash they can make on line so I selected to research it. All topics considered, it become all legitimate and has without a doubt changed my life.

For more statistics…….

2.Posté par CarolynKlinger le 27/05/2024 09:13
Making every month extra dollars by doing an easy job Online. Last month i have earned and received $18539 from this home based job just by giving this only mine 2 hrs a day. Easy to do work even a child can get this and start making money Online. Get this today by follow instructions on this website................. www.worksprofit1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT