Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Festival international Chant des Linguère à Nouakchott


Rédigé le Vendredi 18 Juillet 2025 à 21:38 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)



Festival international Chant des Linguère à Nouakchott
Des femmes mauritaniennes reçoivent le trophée Linguère du Développement
Clap de fin en apothéose et en beauté sur le Festival international Chant des Linguère qui vient de se tenir, à Nouakchott, en Mauritanie, du jeudi 10 au samedi 12 juillet. Une initiative de Coumba Gawlo, à travers Gawlo Office Média (Go Média) et Lumière pour l'Enfance (LPE) organisé en collaboration avec le Gouvernement mauritanien, notamment le Ministère de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Famille, le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l'Emploi, des Sports et du Service Civique, le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication mais également avec l'Oim, l'unfpa, le Pnud, Moov Mauritel, Mcm, Tasiast, Go Media, Label Sabar et Go Dakar Tv.


Coumba Gawlo se fonde sur une conviction et un espoir : la musique, levier par excellence de sensibilisation et de plaidoyer, en l’occurrence sur les droits de la Femme mais aussi de l’Enfant. Thème principal de ce festival : Le culture au service de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale.
Trois jours d’intenses activités marquent cet événement : une conférence de presse, un forum, un concert populaire et gratuit et un dîner de gala. 
Aux côtés de Coumba Gawlo, d’autres artistes de renom et de talent y ont pris  part notamment Mouna Mint Dendeny, Ouleya Amar Tichitt, Thiedel Mbaye, Coumba Salla, Leila Moulaye, le Groupe Medaha de Teranim et Missy Hagga, par des prestations en live mais aussi des interventions et des messages de sensibilisation et de plaidoyer.
Le festival s’est clôturé par un dîner de gala au cours duquel des femmes mauritaniennes, dynamiques, résilientes et inspirantes ont été honorées du Trophée Linguère du Développement : Madame Hamina Habib, PDG de Habib n And Co, Madame Zeynab Taleb Moussa, Présidente de l’Association mauritanienne de la sante de la mère et de l’enfant, Madame Moumina Tolba, PDG de Hammam Nile, Madame Mariem Kane, Directrice Générale de l’Artisanat, des métiers, de la promotion de l‘économie sociale et solidaire,  Madame Hindou Mint Aïnina,  Conseillère du Premier ministre Chargée des Affaires politiques, Madame  Feitemat Megueya, Présidente fondatrice de l’Union mauritanienne des femmes entrepreneures et commerçantes, Madame Roughaya Mint Habott, Présidente du Rassemblement Général des femmes mauritaniennes.
L'un des moments forts du Festival international Chant des Linguère est incontestablement le forum organisé le vendredi 10 juillet 2025. 
A cette occasion, Coumba Gawlo a rappelé l’objectif visé à travers le Festival international Chant des Linguère Il s’agit pour les femmes en général, les chanteuses en particulier de contribuer à la réflexion sur diverses problématiques.
En sa qualité d’Ambassadrice pour le Vivre ensemble entre les migrants et les membres de la communauté d’accueil dans le cadre d’un partenariat ave l’OIM,, Coumba Gawlo a fait une communication sur Migration et cohésion sociale, Madame Oumoukeltoum Hamdinou du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) sur les violences basées sur le genre, M. Fodié Diagana du Ministère de l’Autonomisation des Jeunes sur Autonomisation de la jeunesse, facteur d’insertion économique et rempart contre l’immigration clandestine, Madame Fatma Samba, Chargée de Programme Population et Développement (UNFPA) sur le renforcement du pouvoir d'agir des jeunes pour une meilleure inclusion par et son collègue M. Bocar Mbaye, Chargé de la Sécurisation des produits reproductibles (UNFPA) sur Planification, levier de développement
D’intenses moments d’échanges auxquels ont participé, Madame Seneyi Haidara de la société civile, Madame Moumina Tolba, PDG de Hammam Nile par la voix de ses filles jumelles qui ont livré son message, Madame Rama BA au nom de Madame Zeinabou Taleb Moussa, Madame Mariem Kane, Directrice Générale de l'Artisanat, des métiers de la promotion de l'économie sociale et solidaire, Madame Lisa Washington Sow, experte-consultante, Mademoiselle Aisha Sow au nom des jeunes, Imam Ndiassé Sall et Habib Sall, communicateur traditionnel.
A l’issue des travaux une Résolution finale a été présentée par Abdel Malick Cissé, animateur et présentateur à Go Média.





















Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT