Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Protection de l’enfance à Kolda : Le Sénégal renforce l’implication des collectivités


Rédigé le Mardi 2 Décembre 2025 à 12:36 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)



Sous l’égide du Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE), en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) et l’UNICEF, a lancé une formation destinée aux maires et acteurs territoriaux, ce lundi. L’initiative est consacrée à la protection de l’enfant, à la planification locale et à la budgétisation sensible aux droits de l’enfant.


Pendant trois jours, des élus locaux venus de différentes régions du pays – Kafrine, Kaolack, Diourbel, Fatick, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor et Kédougou – seront formés, afin de renforcer leur rôle dans la prévention, la prise en charge et la promotion des droits de l’enfant au niveau communautaire. 

Renforcer un maillon essentiel du système de protection 

Cet atelier répond à un enjeu majeur : malgré les avancées nationales, notamment la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE), l’implication des collectivités territoriales reste inégale. Or, avec la décentralisation, les communes sont en première ligne pour identifier les enfants vulnérables, prévenir les risques et mettre en Å“uvre des réponses adaptées. 

Les défis persistent : méconnaissance du cadre juridique, manque de ressources humaines qualifiées, services de protection disparates, absence de lignes budgétaires dédiées et parfois, insuffisance de structures de prise en charge. Ces lacunes se traduisent par des situations de non scolarisation, de violences, d’errance ou de maltraitance. 

Une formation pratique et orientée vers l’action 

L’atelier de Kolda adopte une approche résolument pratique. Au programme : 
• Le renforcement du cadre national et international des droits de l’enfant; 
• l'intégration des droits de l’enfant dans la planification locale; 
• des exercices de budgétisation communale; 
• des études de cas; 
• un partage d’expériences entre élus. 

Une journée de plaidoyer animée par des jeunes filles leaders, sera également organisée, une première dans ce type de formation. Par ailleurs, une conférence thématique portera sur deux enjeux émergents : la protection des enfants en ligne et la santé mentale, devenus incontournables dans l’action sociale. 

Un engagement pour des politiques locales plus protectrices 

L’ambition affichée est de doter les communes de compétences et d’outils concrets, pour intégrer durablement les droits de l’enfant dans leurs plans et budgets. L’enjeu est également de faire émerger des initiatives locales mieux coordonnées, mieux financées et plus proches des populations. 

Selon la CAPE, « la protection de l’enfant ne peut se limiter au niveau central. Elle doit se vivre dans les communes, au plus près des familles et des communautés. Les collectivités territoriales sont un levier essentiel pour bâtir une protection durable, efficace et équitable,, partout au Sénégal Â». 

Cette initiative constitue une étape importante pour consolider la dynamique nationale de protection de l’enfance et renforcer l’action des collectivités territoriales face aux défis actuels. 

Protéger l’enfant aujourd’hui, c’est bâtir le Sénégal de demain.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité