Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Dénonciation de nombreux dysfonctionnements à l’Arp : La Jonction des Luttes SAMES-SUTSAS alertent les autorités compétentes


Rédigé le Mardi 27 Janvier 2026 à 13:16 | Lu 74 fois | 0 commentaire(s)



L’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), institution stratégique chargée de garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et autres produits de santé mis à la disposition des populations, traverse actuellement une crise profonde et préoccupante. Cette situation compromet non seulement le bon fonctionnement de l’institution, mais constitue également une menace sérieuse pour la santé publique et la confiance des citoyens.


Depuis plusieurs mois, les agents de l’ARP, réunis au sein de la Jonction des Luttes SAMES– SUTSAS, alertent les autorités compétentes sur de nombreux dysfonctionnements, parmi lesquels : 

• de graves soupçons de dysfonctionnements dans la gestion de dossiers sensibles liés au circuit du médicament ; • une gouvernance défaillante et persistante ; 

• des mutations et affectations arbitraires à caractère punitif ; 

• des diminutions unilatérales de salaires ; 

• une série de démission de cadres pharmaceutiques et administratifs ; 

• des recrutements massifs, opaques et clientélistes ; 

• des atteintes sérieuses au dialogue social et à la liberté syndicale. Ces dérives ont instauré un climat social délétère, affaiblissant la motivation des agents et fragilisant dangereusement les mécanismes de régulation pharmaceutique, au détriment de la sécurité sanitaire des populations. 

Il convient de rappeler que l’atteinte par le Sénégal du Niveau de Maturité 3 (NM3), obtenue en décembre 2024, constitue une reconnaissance internationale majeure, fruit d’un travail collectif rigoureux mené par les agents de l’ARP. Aujourd’hui, cette avancée stratégique est sérieusement menacée par des pratiques contraires aux principes de bonne gouvernance, de transparence et d’indépendance réglementaire. 

Face à l’aggravation de la situation, une rencontre officielle s’est tenue le 29 décembre 2025, entre la Jonction des Luttes SAMES–SUTSAS de l’ARP, la Direction Générale, le président du Conseil de Réglementation de l’ARP, en présence des Secrétaires généraux du SUTSAS national et du SAMES zone de Dakar. A l’issue de cette rencontre, des engagements clairs ont été pris par la Direction Générale, notamment le partage du rapport d’audit des ressources humaines au plus tard le 12 janvier 2026, l’ouverture de discussions structurées sur les revendications et la correction de dysfonctionnements reconnus. 

A ce jour, aucun de ces engagements n’a été respecté. Aucun document officiel n’a été transmis, aucune réponse formelle n’a été apportée et aucune perspective crédible de dialogue n’a été proposée, accentuant le malaise social et le sentiment de mépris ressenti par les travailleurs. Au-delà du conflit social, la situation actuelle fait peser un risque réel sur la sécurité du circuit du médicament, à travers l’affaiblissement des contrôles réglementaires, l’existence de soupçons de pratiques irrégulières dans les procédures d’autorisation, la confusion des rôles entre homologation, inspection et surveillance du marché, ainsi que la marginalisation des agents techniques et des inspecteurs assermentés. 

D'après le communiqué, la Jonction des Luttes SAMES–SUTSAS de l’ARP interpelle solennellement les plus hautes autorités de l’État et appelle à une intervention urgente, responsable et indépendante, afin de sauver cette institution stratégique. Elle exige la mise en place d’une commission d’enquête impartiale, la restauration immédiate du dialogue social, le respect strict des engagements pris et la protection des agents qui accomplissent leur mission avec intégrité. Nous réaffirmons, avec la plus grande fermeté, que nous ne reculerons devant aucune tentative d’intimidation. Notre combat demeure exclusivement guidé par l’intérêt général, la défense de la santé publique et le respect des principes de l’État de droit. POUR LA SANTÉ DE TOUS, IL EST URGENT D’AGIR. 




Jonction des Luttes SAMES–SUTSAS de l’ARP


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité