Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Prix européen de littérature 2020 : Le roman de David Diop sacré


Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020 à 14:55 | Lu 192 fois | 0 commentaire(s)




Le prix européen de littérature 2020 est allé cette année à deux livres.  “Le printemps” du Britannique Ali Smith et “Plus qu’un frère” du Franco-sénégalais, universitaire et écrivain, David Diop (né en 1966)). Un sacre coïncidant avec le dixième anniversaire du prix, rapporte nrc.nl, visité par Senego.

La Fondation néerlandaise pour la littérature, initiatrice et sponsor du prix, l’a annoncé ce mardi après-midi 15 septembre. Le prix européen de littérature est décerné chaque année par un jury néerlandais à la traduction d’un roman d’un pays européen étranger.

La barbarie de la guerre contée

Un roman poignant sur la Grande Guerre, Ce roman paradoxalement poétique raconte la barbarie de la guerre, les doutes sur la légitimité des massacres, et aussi les différentes formes de rébellion : refus de combattre et d’obéir, désertions, mutineries ou névroses traumatiques.

Sur 20 candidats, le jury a opté pour les romans gagnants de Smith et Diop. Deux auteurs qui recevront chacun 10 000 euros.

Le stress de la guerre

Le roman  (Plus qu’un frère) de la Première Guerre mondiale, dans lequel David Diop raconte l’histoire d’un soldat sénégalais noir stationné dans la tranchée au nom de la France colonisatrice. Dans le récit haletant, traduit par Martine Woudt, son stress de guerre et sa loyauté culminent dans une fable de folie. “De plus, l’écrivain Diop nous fait réfléchir aux voix qui racontent l’histoire”, selon le jury.

Autres distinctions

Le roman de David Diop a déjà reçu le Premio Strega Europeo en Italie, pour le meilleur roman européen, et a été élu meilleur roman de 2018 par un jury de jeunes en France. Le prix européen de littérature sera décerné à Smith et Diop lors du festival transfrontalier de littérature et de musique, début novembre à La Haye.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT