Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Politique monétaire dans l’Uemoa : Une étude de la Bceao fait trois recommandations pour l’efficacité des mécanismes de transmission


Rédigé le Mercredi 1 Juin 2022 à 14:46 | Lu 219 fois | 2 commentaire(s)




Politique monétaire dans l’Uemoa : Une étude de la Bceao fait trois recommandations pour l’efficacité des mécanismes de transmission
Kpégo Didier Anatole Gbenou de la Direction des études économiques et de l’intégration régionale de la Bceao a mené une étude portant « Réexamen de l’efficacité des mécanismes de transmission de la politique monétaire dans l’Uemoa ».
Politique monétaire dans l’Uemoa : Une étude de la Bceao fait trois recommandations pour l’efficacité des mécanismes de transmission
Dans le document, il a souligné que la forte dépendance aux prêts bancaires comme principale source de financement des économies de l'Uemoa met les établissements de crédit au cœur de la transmission de la politique monétaire. A cet égard, cette étude a réexaminé l'impact d'une modification des taux du marché monétaire et des crédits à l'économie sur la production et l'inflation.

Partant de l'hypothèse que le canal du crédit bancaire pourrait être soumis à certaines contraintes d'offre, elle a également exploré l'influence des caractéristiques des banques sur l'efficacité de la transmission de la politique monétaire. «A cet égard, deux (2) approches ont été utilisées : celle des modèles à retards échelonnés (modèles ARDL) et Bayésien Vectoriel Autorégressif augmenté de variables exogènes (BPVAR-X) sur un panel de données agrégées des huit (8) Etats membres de l'Union ainsi que l'approche par les modèles de panel dynamique à effets fixes sur des séries individuelles des banques Â», a expliqué Kpégo Didier Anatole Gbenou.

Selon lui, les résultats montrent (i) qu'une hausse du taux du marché monétaire aurait un effet baissier sur la croissance économique et l'inflation, (ii) qu'une augmentation des crédits à l'économie induirait un accroissement du taux de progression du PIB réel et une pression à la hausse sur le niveau général des prix.

Toutefois, l'impact des crédits à l'économie sur la croissance et l'inflation reste plus élevé que celui du taux du marché monétaire, et (iii) que l'efficacité des deux canaux se renforce avec l'approfondissement de l'inclusion financière des populations.
Au titre des données individuelles des banques, il ressort à son avis, que l'hétérogénéité des caractéristiques (la liquidité, la solvabilité, la prise de risque et le pouvoir du marché) des établissements de crédit influence la réponse des prêts bancaires aux changements de politique monétaire dans l'Uemoa.

Sur la base de ces résultats, et en matière d'opérationnalisation, l'étude suggère de veiller à une capitalisation adéquate des banques pour limiter leur vulnérabilité en cas de choc de politique monétaire restrictive. L’étude suggère d’encourager les mesures en faveur d’une concurrence intergroupe bancaire, compte tenu du fait que les banques de grande et de moyenne tailles, au regard de leur part du marché élevée, réagissent plus lentement à la transmission de la politique monétaire.

«Ces mesures consisteraient (i) à encourager l’entrée de nouvelles banques et d’institutions transfrontalières dotées de gouvernance plus solide, en lien avec la réglementation actuelle dans le secteur bancaire l’Union, ainsi (ii) qu'à promouvoir l’innovation des activités bancaires, à l'effet de réduire les taux débiteurs et de les rendre plus réactifs aux chocs monétaires Â», lit-on dans le document.

La dernière suggestion consiste selon l’auteur à approfondir les stratégies d'inclusion financière dans l'Union, afin que les décisions d'investissement et de consommation des entreprises non financières et des ménages soient davantage affectées par les conditions monétaires. Il s’agira l'Institut d'émission de poursuivre et accélérer les initiatives menées en faveur de la promotion de l'inclusion financière.

Adou Faye 
 



Source : https://www.lejecos.com/Politique-monetaire-dans-l...



1.Posté par DanielleStookey le 01/06/2022 20:04
Je gagne plus de 30 000 $ par mois en travaillant à temps partiel. Je n'arrêtais pas d'entendre d'autres personnes me dire combien d'argent ils pouvaient gagner en ligne, alors j'ai décidé de le découvrir. Eh bien, tout était vrai et cela a complètement changé ma vie.
.
C'est là que j'ai commencé…. http://www.workstar24.com

2.Posté par Belen le 24/10/2022 10:33
I've made $84,000 so far this year working online and I'm a full time student. I’m using an online business opportunity I heard about and I've made such great money. It's really user friendly and I'm just so happy that I found out about it. The potential with this is endless. Here’s what I do...
http://www.worksite24.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT