C’est une nouvelle qui ne va certainement pas plaire au Bénin. Le Ministère russe des Affaires étrangères a récemment publié un communiqué dans lequel il recommande vivement à ses citoyens de ne pas se rendre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, sauf en cas d’absolue nécessité.
« S’abstenir de tout voyage au Bénin, sauf en cas d’absolue nécessité »
« En raison de la dégradation de la situation sécuritaire en République du Bénin, suite à la tentative de coup d’Etat de décembre 2025 et aux attaques terroristes perpétrées par des extrémistes dans le nord du pays, les forces de l’ordre locales sont en état d’alerte renforcée. Le ministère russe des Affaires étrangères recommande vivement à ses ressortissants de s’abstenir de tout voyage au Bénin, sauf en cas d’absolue nécessité » , renseigne la note, relayée par l’Agence TASS et Ria Novosti.
Le timing de ce communiqué peut surprendre puisque la tentative de putsch s’est déroulée depuis le 07 décembre 2025. Les forces de défense et de sécurité ont repris le contrôle depuis plusieurs semaines. En ce qui concerne même les incursions jihadistes dans le Nord du pays, l'État béninois met tout en œuvre pour maîtriser cette menace.








