Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Bénin : L’ambassadeur russe évoque le putsch manqué et les relations difficiles entre Niamey et Cotonou


Rédigé le Samedi 7 Février 2026 à 14:10 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)




L’ambassadeur russe près le Bénin et le Togo, Igor Evdokimov, a accordé récemment une interview à l’agence TASS. Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges avec le diplomate. Il a notamment été interrogé sur le putsch manqué au Bénin. A en croire l’officiel russe, ces évènements n’ont pas manqué d’inquiéter Moscou.

« Nous avons suivi avec préoccupation les évènements du 07 décembre au Bénin, pays ami. Nous sommes convaincus que la neutralisation rapide de la tentative de rébellion militaire est le fruit de la politique constante menée par les autorités béninoises pour renforcer la souveraineté nationale et les capacités de défense. L’étroite coopération de Cotonou avec ses partenaires de la sous-région ouest-africaine, notamment le Nigéria a également joué un rôle déterminant Â» a déclaré M. Evdokimov.

Faciliter la reprise de dialogue entre la CEDEAO et l’AES

Il rappelle que son pays a toujours souhaité que l’Afrique de l’Ouest reste un espace de paix et de stabilité. C’est d’ailleurs pourquoi Moscou salue la « tendance à une coopération accrue actuellement observée au sein de la CEDEAO Â».

Le diplomate a, par ailleurs, indiqué que la Russie était disposée à faciliter la reprise du dialogue entre l’organisation communautaire et l’AES, parce que « les clivages actuels ne favorisent ni la confiance mutuelle, ni le développement de la coopération entre ces associations Â».

Moscou prêt pour assurer une médiation entre le Bénin et le Niger

En ce qui concerne plus spécifiquement les tensions entre le Bénin et le Niger, M. Evdokimov a fait savoir que Moscou était prêt à s’engager dans une « médiation appropriée y compris bilatérale Â» pour normaliser les relations entre les deux pays voisins en veillant au plein respect des intérêts des deux parties concernées.

Auteur: Bernardin PATINVOH


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité