Plainte du M2D sur les émeutes de mars : Fatou Bensouda livre les “vérités” de la Cpi


Rédigé le Mardi 25 Mai 2021 à 13:32 | Lu 96 fois | 0 commentaire(s)




La Cour pénale internationale (Cpi) est en phase de recoupement d’informations sur les événements qui ont eu lieu au Sénégal, en mars dernier, lors de l’arrestation du leader du Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr et portant sur des accusations de viol.

En visite d’adieu à Dakar, à quelques jours de la fin de son mandat de 9 ans à la Cpi, la Procureure gambienne a tenu une conférence de presse, le samedi 22 mai. Une enquête qui fait suite à la saisine des partis de l’opposition notamment le mouvement M2D qui avait porté l’affaire devant cette juridiction internationale.

Fatou Bensouda d’affirmer que, dans ce dossier, la Cpi reçoit toute sorte de demandes d’ouverture d’enquête ; ce qu’elle fait par l’entremise d’une commission chargée de vérifier si la plainte déposée est recevable en étant conforme au mandat de la Cour.

En plus de la conformité, les faits visés par la plainte doivent justifier une gravité de l’action pour que la Cour puisse engager des poursuites, dit-elle. Il y a aussi l’intérêt pour que la Cour s’engage dans l’affaire visée, pour éviter les critiques portées à son encontre.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT