Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Souveraineté sanitaire: Ousmane Sonko et El Moctar Ould Djay en visite à l'usine Carrefour Médical Industries de Pout


Rédigé le Samedi 10 Janvier 2026 à 20:14 | Lu 126 fois | 0 commentaire(s)



Dans le cadre de la clôture de la visite officielle du Premier ministre mauritanien au Sénégal, Ousmane Sonko et son homologue El Moctar Ould Djay se sont rendus ce vendredi 9 janvier 2026 à Pout. La visite de l'usine Carrefour Médical Industries souligne l'ambition commune de Dakar et Nouakchott pour une autonomie médicale régionale.


Le renforcement de l’axe Dakar-Nouakchott passe désormais par l’industrie lourde et la santé. Ce vendredi, les deux chefs de gouvernement ont choisi de mettre en lumière une réussite industrielle sénégalaise : l'usine Carrefour Médical Industries, située dans la commune de Pout, région de Thiès.

Un fleuron industriel pour le traitement de l'insuffisance rénale

Spécialisée dans la fabrication de consommables de dialyse, cette unité industrielle est un acteur stratégique de la santé publique au Sénégal. Elle produit des dispositifs essentiels pour la prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale, une pathologie en constante progression dans la sous-région.

En visitant les installations, le Premier ministre Ousmane Sonko et El Moctar Ould Djay ont salué la qualité des équipements et le respect des normes internationales. Pour les deux dirigeants, cette usine est le symbole d'une Afrique qui produit ce dont elle a besoin, réduisant ainsi la dépendance coûteuse aux importations en provenance d'Europe ou d'Asie.

Vers un pôle médical Sénégal-Mauritanie ?

Cette visite n'est pas fortuite. Elle intervient alors que les deux pays cherchent à mutualiser leurs efforts pour améliorer l'accès aux soins de leurs populations. La disponibilité de produits de dialyse fabriqués localement offre plusieurs avantages :

- Réduction des coûts de traitement pour les structures de santé.

- Sécurisation de l'approvisionnement (ruptures de stocks évitées).

- Création d'emplois qualifiés dans la région de Thiès.


Le Premier ministre mauritanien a exprimé son intérêt pour ce modèle industriel, ouvrant la voie à d'éventuels partenariats commerciaux ou à des transferts de compétences pour renforcer le système de santé en Mauritanie.
 
 
Souveraineté sanitaire: Ousmane Sonko et El Moctar Ould Djay en visite à l'usine Carrefour Médical Industries de Pout
 
 
 
Souveraineté sanitaire: Ousmane Sonko et El Moctar Ould Djay en visite à l'usine Carrefour Médical Industries de Pout


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité