google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Magistrature: Remplacement de Bassirou Guèye: Pourquoi ça coincerait pour AmadouDiouf


Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021 à 14:03 | Lu 101 fois | 3 commentaire(s)



En effet, sur ce qui se susurre depuis quelque temps et en point d’orgue de ces rumeurs le remplacement de Serigne Bassirou Guèye qui vient de boucler ses neuf ans comme Procureur de la République de Dakar, une proposition existerait et un nom sortirait du lot celui d’Amadou Diouf, actuel Président de la Chambre d’accusation, rapporte Dakaractu.


Mais si ce changement est une rumeur persistante dans le monde bien fermé de la justice, le profil pour succéder à Serigne Bassirou Guèye, fait face à une forte résistance au sein de la magistrature. Et pourquoi ?

Magistrat chevronné, Amadou Diouf a 30 ans d’ancienneté au sein de la magistrature. Amadou Diouf est en effet de la promotion 91. Il avait même été pressenti comme Procureur de la République en Octobre 2006. Ce sera finalement Ousmane Diagne qui sera choisi par le Président Abdoulaye Wade.
Et il faut aussi savoir que le magistrat Amadou Diouf a bouclé ses 60 ans est et à juste cinq années de la retraite.

Autre chose importante à préciser et que depuis les indépendances dans notre pays, les postes stratégiques au niveau de la magistrature obéissent à certaines pratiques et logiques. En effet, l’année d’ancienneté pour occuper ce poste de procureur de la république tourne entre 14 et 16 années. Ce fut le cas de Serigne Bassirou Guèye, du magistrat Ousmane Diagne cité plus haut et aussi de son prédécesseur le magistrat Abdoulaye Gaye qui occupait ce poste sous le magistère du Président Abdou Diouf.

Avec ces 30 années d’expérience le magistrat Diouf devrait prétendre normalement à occuper le poste de Procureur Général qui correspondrait à son rang. Cette nomination si jamais elle intervenait reviendrait par exemple à nommer à la section de recherches, unité stratégique de la Gendarmerie, un Colonel de légion comme commandant. Une idée saugrenue et qui ne répond à aucune logique.

Enfin, nous vous disions plus haut que cette rumeur de nomination pouvait se heurter à une résistance au sein des magistrats. Donner ce poste à un juge à l’expérience aussi longue, selon les informations de « Dakaractu » bloquerait de fait la progression de beaucoup de jeunes magistrats qui aspirent à une consécration devant leurs pairs dans le monde de la Justice. Les autorités prendront-elles le risque de plomber la carrière des promotions qui cumulent les 14 à 16 d’ancienneté requises ?



1.Posté par Mildred Chin le 24/10/2021 15:24
J'ai commencé à gagner 155 $/heure pendant mon temps libre en effectuant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne… Vérifiez-le et commencez à gagner vous-même. Je peux dire que ma vie s'est complètement améliorée ! Jetez un œil à ce que je fais…..
Pour plus de détails, visitez le lien donné……..>>> http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par MagenBradsher le 24/10/2021 18:27
J'ai commencé à gagner 155 $ / heure pendant mon temps libre en faisant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise sur laquelle je suis tombé par hasard en ligne… Vérifiez-le et commencez à gagner de l'argent. Je peux dire que ma vie s'est complètement améliorée ! Jetez un oeil à ce que je fais… ..
Pour plus de détails, visitez le lien donné …… .. >>> Www.SmartPay1.Com

3.Posté par RuthMcGuigan le 24/10/2021 23:48
Une mère célibataire avec 4 enfants a perdu son emploi mais a pu rester au top en encaissant en continu 1500 $ par semaine avec un travail en ligne qu'elle a trouvé sur Internet... Vérifiez les détails ICI.... Www.Pays11.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT