Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Magal Porokhane 2023 : La délégation du président dirigée par le Ministre de l'intérieur Mr Antoine Félix Diom dans cette ville religieuse.


Rédigé le Vendredi 3 Février 2023 à 13:35 | Lu 102 fois | 2 commentaire(s)



En plein ferveur religieux du Magal de Porokhane, le Président envoie une forte délégation dirigée par le Ministre de l'intérieur Mr Antoine Félix Diom dans cette ville religieuse.


À l'occasion de la célébration du Magal de Porokhane de cette année ce jeudi 2 février 2023 , une délégation composée des  Ministres Serigne Mbaye Thiam de l'eau et l'assainissement, du Ministre Mr Gallo BA de la fonction,  du ministre 
Mr Abdou Karim Fofana Ministre du Commerce et porte parole du Gouvernement , Mr Alioune sow Ministre de la culture,   Gouverneur de Kaolack,  le préfet de Nioro , de Paoskoto ont représenté le Chef de l'Etat. Ce dernier après avoir entamé la modernisation , il a envoie une forte délégation lors de la cérémonie officielle  .
Au nom du Président Macky SALL,  Mr Diom a transmis les messages de ziar , de félicitations et de prières à ce jour symbolique dans la ouma islamique . Car , elle célèbre et rappelé l'œuvre d'une sainte  et vénérée femme en l'occurrence Sokhna Mariama Diaratulah Bousso surnommée  la voisine DIEU . Le Ministre a rappelé l'exemplarité de la vie et l'œuvre de Sokhna Diarra Bousso qui n'a vécu que 33 ans. Ce Magal dédié à une femme , qui passait tout son temps a adoré ALLAH  ,  s'occupé les travaux domestiques et des apprenants ( ndongo daara  ) dans l'école coranique ( daara )  de Serigne Mor Anta Sally Mbacké père du vénéré Serigne Touba. Il a rappelé l'hommage faite à l'endroit de Sokhna Diarra par le célèbre chanteur de Khassaïde Baye Ablaye NIANG . Ce dernier avait rappelé que les actions et activités de sokhna Diarra étaient toujours soutenus par l'intention et que tout musulman doit l'imiter dans ce sens . Car c'est grâce à ses actions pieuses qu'elle a eu une journée de cette envergure. Le Ministre remercie et rend hommage à Serigne Bassirou Mbacké fils de Serigne Touba , qui nous a permis d'en savoir beaucoup à travers ses manuscrits et a retrouvé ce lieu saint . 

Mr DIOM a profité de l'occasion pour rappeler les nombreux réalisations du Président sur la ville sainte de Porokhane , notamment sur le plan des infrastructures . Le Président a toujours soutenu les familles religieuses mais surtout le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke . Le Ministre rappelle que ce dernier n'as cessé de lui remercier par son soutien constant dans tous ces projets  . En effet , l'Etat a réalisé 3 forages ,  des routes sans compter les pistes , la résidence Sokhna Diarra Bousso pour ses hôtes de marque ,  le centre de formation pour les Sokhna Diarra,  cinq postes,  d'adduction d'électricité et beaucoup de branchements sociaux . Cela reflète la vision du Président au niveau des cités religieuses.  Le Ministre termine son discours par implorer une santé et longévité à Serigne Mountakha Mbacke qui est une fierté pour la Ouma islamique et le Sénégal . Il lui remercie et lui demande des prières pour un Sénégal de prospérité,  d'émergence , de paix et de stabilité. 

S. Fallou Mbacké frère du Khalife répondant le chef de la délégation officielle, a magnifié encore une fois l'œuvre de Sokhna Diarra Bousso , Borom Porokhane . Serigne Fallou Mbacké rend grâce à ALLAH,  tout en implorant aussi une santé de fer et longévité au Khalife . Il a solennellement remercie la délégation du Président car ils ont beaucoup investi dans le pays particulièrement ici à  Porokhane. Il a remercie les talibes par leur forte mobilisation surtout les femmes. Il a remercie les parents et toutes les familles religieuses du Sénégal . Il a remercie encore une fois les forces de sécurité et toutes les services étatiques.  Serigne Fallou Mbacké termine son allocution en implorant notre Seigneur à une paix durable dans le Sénégal car le pays a encore besoin de stabilité. Il implore que notre Seigneur nous préserve de toutes  actions de violences qui puissent saper  la stabilité de notre pays.





1.Posté par Anglia le 03/02/2023 16:07
I’ve got my first check total of $15,550, pretty cool. I am so excited, this is the first time i Actually earned something. I am going to work even harder new and i can’t wait for next week payment. Go to home tab for more detail…….🔥I highly recommend to everyone to apply…🔥

====►►► http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par natevot le 03/02/2023 16:45
[ STAY AT HOME & WORK AT HOME ] Start making money this time... Spend more time with your family & relative by doing jobs that only require for you to have a computer and an internet access and you can have that at your home. Start bringing up to $65o to $7oo a month. I've started this job and earn handsome income and now i am exchange it with you, so you can do it too. You can check it out here....

HERE====)> www.dailypro7.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT