Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Lutte contre le VIH : Le lénacapavir arrive en Afrique


Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2025 à 15:23 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)



Le lénacapavir, un médicament nécessitant seulement deux injections par an pour prévenir le VIH, commence à être distribué en Afrique, avec les premières livraisons effectuées lundi en Eswatini.(Apanews)


Le gouvernement américain, en partenariat avec le laboratoire Gilead Sciences et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé lundi le lancement de la distribution du lénacapavir, un médicament révolutionnaire de prévention contre le VIH, dans plusieurs pays africains fortement touchés par l’épidémie, informe "Apanews". 

Lors d’une conférence de presse virtuelle organisée par le Département d’État américain, les responsables ont indiqué que les premières doses ont été livrées en Eswatini, pays affichant le taux d’incidence du VIH le plus élevé au monde. 

Le lénacapavir, innovation américaine développée par Gilead Sciences, est une injection préventive, qui ne nécessite que deux administrations par an et peut prévenir la quasi-totalité des nouvelles infections par le VIH. 

« Dans une étude, 100% des participants sous traitement, n’ont pas contracté le VIH Â», a précisé Daniel O’Day, PDG de Gilead Sciences, s’exprimant depuis le ministère de la Santé d’Eswatini. 

Ce médicament a été recommandé en juillet 2025 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme option supplémentaire de prophylaxie préexposition (PrEP). L’OMS le considère comme « ce qui se rapproche le plus d’un vaccin contre le VIH », en raison de son efficacité démontrée dans les essais cliniques. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale de santé « L’Amérique d’abord », lancée en septembre dernier, qui vise à renforcer les systèmes de santé africains, tout en réduisant leur dépendance à l’aide extérieure, précise la même source. 

Le Département d’État américain et le Fonds mondial prévoient d’acquérir plus de 2 millions de doses de lénacapavir. Pour la première année en 2026, les États-Unis ont augmenté leur engagement de 25 000 à 325 000 doses, face à la forte demande des pays africains. Au total, 600 000 doses seront disponibles en 2026, la totalité étant déjà réservée conjointement par les deux partenaires. 

« C’est la première fois dans l’histoire, qu’un nouveau médicament contre le VIH arrive dans un pays d’Afrique subsaharienne la même année que son approbation aux États-Unis Â», s’est félicité M. O’Day, qualifiant cette rapidité, « d’extraordinaire Â». 

Dix pays africains bénéficieront initialement du programme. En Eswatini, plus de 6 000 personnes à haut risque seront prises en charge, avec un accent particulier sur l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH. 

Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial, a souligné que cette innovation « fait entrevoir la possibilité d’éradiquer le VIH comme menace pour la santé publique très rapidement, à condition d’un déploiement massif et rapide Â». 

Gilead Sciences fournira le médicament sans profit aux pays les plus touchés. L’entreprise a également accordé des licences volontaires à six fabricants de génériques, permettant ainsi une production à moindre coût dès 2027. 

Le programme PEPFAR du gouvernement américain finance actuellement le traitement de plus de 95% des personnes séropositives en Eswatini, soit 216.000 personnes sur les 220 000 vivant avec le VIH dans le pays. 

Selon l’OMS, 1,3 million de nouvelles infections à VIH ont été enregistrées en 2024 dans le monde, avec un impact disproportionné en Afrique, qui concentre 65% des 40,8 millions de personnes vivant avec le VIH. Le lénacapavir vient s’ajouter aux autres options de prévention recommandées, notamment les médicaments oraux à prise quotidienne, le cabotégravir injectable et l’anneau vaginal de dapivirine.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité