google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


«Les Emblèmes du Désir» : Le lyrisme engagé de El Hadj Kassé


Rédigé le Samedi 14 Décembre 2019 à 16:15 | Lu 110 fois | 0 commentaire(s)



Ce samedi 14 décembre, les Éditions Maguilen ont présenté le recueil de poèmes « Les Emblèmes du Désir » de El Hadj Kassé à l’hôtel Terrou-bi. Une cérémonie placée sous l’égide du Président de la République, et présidée par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République. Elle a été ponctuée par une représentation scénique de quelques poèmes par la troupe Arcos dirigée par Pape Faye.


«Les Emblèmes du Désir» : Le lyrisme engagé de El Hadj Kassé

Elles étaient nombreuses les personnalités à honorer de leur présence El Hadji Hamidou Kassé. Parmi eux, Mahammad Boun Abdallah Dionne, Ismaila Madior Fall, le ministre de la Justice, Me Malick Sall, entre autres…

Les thèmes fourmillent dans ce recueil qui donne une autre dimension du poète

Ainsi, entre la nostalgie et le désir d’un futur de justice, les thèmes fourmillent dans ce recueil qui donne une autre dimension de l’auteur de « Les Mamelles de Thiendella », prix du président de la République pour les lettres en 1995. El Hadji Kassé revient ici avec la facette du poète des hauteurs, avec une langue dépouillée et saisissante. L’amour et la vie, les combats de l’Afrique et les gloires de l’histoire, la mémoire et la mort, ce recueil nous propose une quête de la « vraie vie ».

« Les Emblèmes du Désir » vu par Alioune Badara Bèye…

 

Richesse et diversité, tels sont les mots qui qualifient la production de El Hadji Hamidou Kassé, selon Alioune Badara Bèye.  » Célébrer la poésie, c’est valoriser la création. Notre poète de ce jour, homme et critique, se distingue par la qualité d’une écriture portée par l’image subjective… En effet, la poésie de El Hadji Kassé se distingue par la diversité de son inspiration… Son recueil, ‘Les Emblèmes du Désir’ composé de 45 pièces et divisé en quatre sections, dont la plus fournie… compte 24 poèmes. On y trouve des textes variés dans les formes ainsi que par leurs thèmes. Le poète y évoque son désir d’infini et la grandeur d’un projet qui trouve ses racines dans le champ premier des origines et la gloire d’une Afrique meilleure… « , souligne le président de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes).

Kassé « a le sens de l’image, le sens de l’harmonie des sonorités… « 

El Hadji Kassé, à travers cet oeuvre, se présente comme un orfèvre de la langue française,  » et qu’il la maîtrise, à un point tel qu’il peut se permettre de jouer avec et de dire les choses dans une simplicité, avec quelques fois des surprises qui étonnent le lecteur… « , selon Racine Senghor. Pour ainsi dire que la poésie se trouve dans cette capacité de créer la surprise, de faire entendre des choses et de les faire sentir et de les faire voir sans en avoir l’air.

Pour M. Senghor, » il a le sens de l’image, le sens de l’harmonie des sonorités, le sens du rythme… L’univers qu’il devine, c’est évidement son Fouta natal… dont on voit le paysage, les personnages, les senteurs. C’est la famille, c’est le père, défunt, qui a inspiré le premier poème et qu’il y chante… et c’est aussi la mère…  »

el hadji kasse 1 - «Les Emblèmes du Désir» : Le lyrisme engagé de El Hadj Kassé
 

el hadji kasse 7 - «Les Emblèmes du Désir» : Le lyrisme engagé de El Hadj Kassé


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT