google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


“La Coalition JOTNA considère caduque la première inculpation et exige la libération immédiate d’Ousmane SONKO”(Communiqué)


Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021 à 14:27 | Lu 117 fois | 0 commentaire(s)




*Communiqué de presse de la Coalition JOTNA du 06 Mars 2021*

Après deux jours de soulèvement populaire comme jamais le Sénégal ne l’a vécu, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Félix Antoine DIOME, a fait une déclaration télévisée en lieu et place du Chef de l’Etat que tout le pays attendait, vu la gravité de la situation marquée par quatre morts, des blessures sur des personnes, de nombreux dégâts matériels portant sur des biens publics et privés.

La Coalition JOTNA considère que par égard et considération pour les populations, il appartenait au chef de l’Etat de s’adresser à la Nation conformément à l’article 48 de la Constitution et non à son Ministre de l’Intérieur de faire une déclaration.

En effet, l’Etat semble être dépassé et débordé par la situation au point que le Ministre s’est mis à faire des affirmations graves tendant à incriminer l’opposant Ousmane SONKO au point de remettre en cause sa présomption d’innocence et de faire constater aux populations son incapacité à incarner des valeurs d’homme d’Etat.

L’invalidité de la levée de l’immunité du député décidée par le juge aurait dû être une raison suffisante pour lui rendre sa liberté de mouvement afin qu’il rentre à son domicile. La Coalition JOTNA considère caduque la première inculpation et exige la libération immédiate d’Ousmane SONKO. La Coalition est profondément meurtrie par les dérives actuelles en matière judiciaire ainsi que tous les nombreux reculs démocratiques et des droits de l’homme.Elle appelle l’Etat à plus de retenue et de responsabilité dans la gestion de cette affaire.

Elle appelle la population à utiliser son droit constitutionnel à exercer son mécontentement, mais dans les limites permises par les lois et règlements. Elle souhaite que rapidement l’opposition se retrouve au niveau d’une plateforme pour défendre avec plus de vigueur les nombreux droits élémentaires du citoyen bafoué.
La coalition appelle de tous ses vœux un retour rapide au calme et à la sérénité pour une paix des cœurs et des esprits.

Fait à Dakar le 6 mars 2021
La Conférence Nationale des Leaders de la Coalition JOTNA



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT