Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Kaolack : L’AMS dénonce un “outrage” au maire Serigne Mboup et réclame plus de respect pour les élus locaux


Rédigé le Lundi 4 Août 2025 à 13:37 | Lu 47 fois | 0 commentaire(s)




Un échange tendu entre le préfet de Kaolack et le maire Serigne Mboup, survenu lors de la Journée nationale de l’Arbre, a suscité une vive réaction de l’Association des maires du Sénégal (AMS), qui dénonce une atteinte grave à la dignité des élus locaux.

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Arbre dans la commune de Kaolack, un incident verbal a opposé, en public, le préfet du département, Latyr Ndiaye, au maire de la ville, Serigne Mboup. L’incident s’est produit lors d’une cérémonie symbolique de plantation d’arbres dans une école publique du quartier Touba Ndorong, en présence de nombreux citoyens.

Dans un communiqué transmis à la presse, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) a condamné avec fermeté cette altercation, qualifiée de « grave et choquante ». L’AMS juge les propos du représentant de l’État, « outrageants et irrespectueux » envers le premier magistrat de la ville, tout en saluant le comportement « digne et responsable » du maire Serigne Mboup.


S’appuyant sur le Code général des collectivités territoriales (CGCT), l’AMS rappelle que le maire exerce une autorité légale sur toute l’étendue de sa commune et bénéficie à ce titre, d’une protection institutionnelle. L’événement relance, selon l’organisation, les débats sur la revalorisation du statut des élus locaux, un des piliers de ses revendications historiques.

Dans son communiqué, l’AMS affirme que cet incident reflète les tensions persistantes dans la collaboration entre autorités administratives et exécutifs locaux, alors que des discussions sont en cours sur une nouvelle étape de la décentralisation (Acte IV). Elle invite donc l’État à restaurer des relations apaisées entre la préfecture et la mairie de Kaolack, et plus largement, entre tous les préfets et les maires du pays.

L’AMS conclut son message, en réaffirmant son soutien total et sans réserve au maire Serigne Mboup et se dit « mobilisée et vigilante », tout en annonçant qu’elle précisera bientôt les suites à donner à cette affaire.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT