Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


COMMUNIQUE DE PRESSE Le Collectif Républicain pour la Stabilité et le Respect des Institutions


Rédigé le Lundi 3 Novembre 2025 à 13:24 | Lu 105 fois | 0 commentaire(s)




COMMUNIQUE DE PRESSE 

Le Collectif 
Républicain pour la 
Stabilité et le Respect des Institutions composé de plusieurs entités politiques  ( PASS - PASS de Dr Mouhamed Ben Diop,   FRONT POUR LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL de Djibril Diop, ME REEW 3D de l'Ambassadeur Cheikh Thiam,  UNION POUR LA RÉPUBLIQUE de Ndeye Sow Leila) exprime sa vive préoccupation face aux propos irresponsables récemment tenus par le député Guy Marius Sagna, qualifiant le Président de la République du Sénégal de « président de transition » lors d’une intervention publique.

De tels dérapages verbaux constituent une grave atteinte à la dignité de la fonction présidentielle et participent à la diffusion d’un climat de confusion et d’instabilité politique. En insinuant une illégitimité inexistante, ces propos fragilisent les fondements mêmes de notre démocratie et alimentent une dangereuse défiance vis-à-vis des institutions républicaines.

Le Sénégal est un État de droit doté d’un gouvernement légitimement élu par le peuple souverain. 

Le mandat du Président de la République s’exerce dans le strict respect de la Constitution et des règles républicaines en vigueur. Nul, encore moins un élu de la Nation, ne saurait s’arroger le droit de semer le doute sur la continuité institutionnelle de la République.

Face à la gravité de ces propos, une plainte sera déposée auprès du Procureur de la République afin que toutes les dispositions légales soient prises pour préserver l’ordre institutionnel et rappeler à chacun ses responsabilités dans la préservation de la paix et de l’unité nationale.

Le collectif réaffirme son attachement indéfectible au respect des institutions, à la stabilité politique du pays et à la défense de la République, une et indivisible.

Fait à Dakar le 02 novembre 2025


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité