Irak : le Premier ministre va démissionner


Rédigé le Samedi 30 Novembre 2019 à 14:43 | Lu 185 fois | 0 commentaire(s)



Après deux mois de contestation contre le pouvoir, les manifestations ont fait près de 400 morts, selon les autorités médicales du pays. Sous pression du grand ayatollah Ali al Sistani, le Premier ministre Adel Abdoul Mahdi a annoncé son départ.


Après un mois et demi de violentes contestations , le Premier ministre irakien jette l'éponge. Dans un communiqué, Adel Abdoul Mahdi a annoncé vendredi qu'il allait présenter sa démission au Parlement, un peu plus d'un an après sa prise de fonction et alors que le bilan s'est encore alourdi et dépasse désormais les 400 morts. 

Dans un communiqué, l'ex-chef de l'Etat précise que sa décision est une réponse directe à un appel au changement lancé dans la matinée par le grand ayatollah Ali al Sistani. « En réponse à cet appel et afin de faciliter (le changement) aussi vite que possible, je soumettrai au Parlement une demande de démission de la direction de l'actuel gouvernement », écrit le Premier ministre. 

Figure majeure de l'islam chiite, le grand ayatollah avait déclaré un peu plus tôt dans la journée que le gouvernement semblait « avoir été incapable de faire face aux événements de ces deux derniers mois » et avait appelé les parlementaires à réexaminer leur soutien au gouvernement d'Adel Abdoul Mahdi, en place depuis octobre 2018.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT