Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Indice de mesure et de suivi Covid-19 : stabilité de la sévérité au Sénégal


Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020 à 14:37 | Lu 181 fois | 0 commentaire(s)




En une semaine, la sévérité de la Covid 19 est légèrement en hausse dans le monde et dans les continents comme l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Elle est en baisse en Océanie. Elle reste cependant stable en Afrique selon le baromètre de suivi de l’évolution de l’indice de mesure et de suivi de la sévérité de la Covid-19 au niveau mondial, conçu par le Bureau de Prospective Economique du Sénégal (BPE).
L’indice de sévérité est calculé sur une fréquence hebdomadaire pour 166 pays pour lesquelles des données existent. Le Royaume Uni, les Pays Bas et la Suède ont été sortis de l’échantillon étant donné que leurs gouvernements ne communiquent plus publiquement les chiffres de la Covid-19. Les données proviennent de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du site web https://epidemic-stats.com/coronavirus
Au 14 septembre 2020, Grenade reste en tête (avec un score de 1 sur un total possible de 1 dans un échantillon de 166 pays du monde), ex-aequo avec Saint-Christophe-et-Niévès (1), Cambodge (1) et Djibouti (1). Les scores les plus faibles sont détenus par France (0,46), Afrique du Sud (0,46) et Belgique (0,46). Le score moyen des pays de l’échantillon s’affiche à 0,82 le 14 septembre contre 0,84 le 06 septembre 2020, soit une sévérité globalement faible au niveau mondial. Par rapport au 06 septembre 2020, les plus fortes progressions de scores dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) sont affichées par Congo, Libye et Polynésie française. Équateur, Guinée Bissau et Maurice enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine. 
L’analyse par continent montre que, pour l’Afrique, les scores sont compris entre 1 (Djibouti) et 0,46 (Afrique du Sud), avec une moyenne de 0,87 le 14 septembre (soit une sévérité faible) contre 0,86 le 06 septembre. Congo, Libye, Namibie enregistrent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice en une semaine en Afrique (plus fortes baisses de la sévérité). Guinée Bissau, Maurice et Angola signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice en une semaine (plus fortes hausses de la sévérité), en Afrique. Au Sénégal, on observe une stabilité de la sévérité, car son score est passé de 0,92 le 06 septembre à 0,92 le 14 septembre (soit une sévérité très faible). Le Sénégal, selon l’indindice du Bureau de Prospective Economique (BPE), se situe au 47e rang mondial (soit un gain de 15 places dans le classement mondial en une semaine) et au 21e rang africain (qui correspond à un gain de 6 places sur un total de 51 pays). 
L’Europe affiche en moyenne un score de 0,77 le 14 septembre (soit une sévérité modérée) contre 0,79 le 06 septembre 2020. Le meilleur score dans ce continent est de 0,98 (Serbie) et le pays le moins performant affiche un score de 0,46 (France). Monaco, Norvège et Gibraltar affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur le continent européen. Luxembourg, Géorgie et Danemark enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Europe. 
En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,53 (Jamaïque) et 1 (Grenade), avec une moyenne de 0,78 le 14 septembre (soit une sévérité modérée) contre 0,79 le 06 septembre. Honduras, Belize et Salvador affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur ce continent. Équateur, Uruguay et Venezuela signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine sur ce continent. 
L’Asie enregistre en moyenne un score de 0,85 le 14 septembre (soit une sévérité faible) contre 0,87 le 06 septembre. Le meilleur score (et donc la plus faible sévérité) est obtenu par Cambodge (1), suivi de Mongolie (0,99) et Taïwan (0,99). Népal, Mongolie et Liban affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, en Asie. Malaisie, Oman et Bahrein signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Asie. 
En Océanie, les scores varient entre un minimum de 0,78 (Polynésie française) et un maximum de 0,99 (Nouvelle-Calédonie), avec une moyenne de 0,93 le 14 septembre (soit une sévérité très faible) contre 0,89 le 06 septembre août. Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Polynésie française et Nouvelle Calédonie affichent une hausse de leur score en une semaine. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT