Revoilà Aliou Sall ! Les collectivités territoriales ont été durement affectées par la pandémie. C’est la conclusion tirée par le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, qui réclame un appui de l’État aux Collectivités territoriales.
« Nous demandons une allocation spéciale en fonction des difficultés que les uns et les autres rencontrent. Et le réseau des comptables publics, que constituent les percepteurs, est bien outillé pour évaluer avec les collectivités où se trouvent les besoins », a-t-il plaidé.
Aliou Sall, qui faisait face aux membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), note que ses collègues élus sont dans de réelles difficultés à cause de la crise sanitaire. Lesquelles se traduisent par une perte drastique de recettes. « La pandémie a un impact sur tout le monde mais plus particulièrement sur les Collectivités territoriales. L’impact a été bien senti sur le plan financier, notamment avec les recettes. La mobilisation des recettes a été évaluée dans les communes, certaines impactées à 25% de pertes. Mais dans d’autres communes, on a enregistré jusqu’à 70% de pertes », a révélé