Les Agropoles au Sénégal, un Projet phare du PSE.
Cette Photo date du 22 juillet 2023 lors d'un séminaire avec le Ministère de l'urbanisme et de la décentralisation.
Thèmatique les E-Territoires . Ce séminaire gravitait au tour de la gestion des Agropoles.
Au Sénégal, le Plan Sénégal Émergent (PSE) est la stratégie nationale visant le développement économique et social, et les Agropoles sont un projet phare de ce plan, créant des pôles de transformation agro-industrielle qui intègrent producteurs, transformateurs et services. Ces agropoles visent à valoriser les produits agricoles, créer des emplois pour les jeunes et les femmes, renforcer la sécurité alimentaire et réduire la dépendance aux importations.
Le PSE et les Agropoles
Le PSE (Plan Sénégal Émergent)
est la vision stratégique du Sénégal pour devenir un pays émergent d'ici 2035, avec un accent sur le développement inclusif des territoires.
Les Agropoles sont des projets d'infrastructure intégrés qui servent de centres de développement pour l'agro-industrie.
Objectifs et rôles des Agropoles
Valoriser les produits agricoles
et renforcer la chaîne de valeur agro-alimentaire.
Connecter les acteurs: les agropoles facilitent le travail des producteurs, des transformateurs, des commerçants et des logisticiens en leur fournissant des infrastructures et des services mutualisés.
Créer des emplois: elles constituent une source majeure d'emplois, particulièrement pour les jeunes et les femmes, grâce au développement de l'agro-industrie.
Assurer la sécurité alimentaire
et l'autosuffisance du pays en renforçant les productions locales.
Attirer les investissements
: des cadres incitatifs, incluant des allègements fiscaux et des subventions, sont mis en place pour attirer les entreprises.
Structure et répartition géographique
Le territoire national est structuré autour de cinq grandes agropoles : Sud, Centre, Nord, Est et Ouest, chacune ayant des vocations spécifiques liées aux filières agricoles et d'élevage locales.
Des réalisations sont visibles, avec des activités particulièrement actives dans les régions Sud et Centre, par exemple.
En résumé, les agropoles sont des outils stratégiques du PSE pour moderniser le secteur agricole sénégalais, transformer les produits, créer de la valeur ajoutée et améliorer les conditions de vie des populations.
Son Excellence Macky SALL a tout établi pour que le Sénégal se développe
Samba Ndong, le Mackyste Convaincu