google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Goudomp: Des expatriés en croisade contre le péril environnemental


Rédigé le Jeudi 1 Décembre 2022 à 16:48 | Lu 109 fois | 4 commentaire(s)



Des expatriés ressortissants du Balantacounda (conglomérat de villages situé dans le département de Goudomp), ainsi que les acteurs sociaux, techniques et administratifs, sonnent l’alerte et la mobilisation contre le pillage des ressources forestières et halieutiques. Militant pour des aménagements en faveur de la restauration de l’environnement, ils ont initié un forum pour circonscrire le fléau. "L'As"


Goudomp: Des expatriés en croisade contre le péril environnemental
Partant du constat d’une baisse persistante des ressources naturelles, notamment celles des forêts et des ressources halieutiques, les communautés du Balantacounda, dans le département de Goudomp, ont organisé un forum communautaire à Diattacounda, en vue de proposer des pistes de solutions.

L’idée a pris forme à l’étranger avec les ressortissants de ce terroir situé dans l’extrême sud de la région de Sédhiou, qui en font le constat à chaque fois qu’ils reviennent au bercail. «Cela nous choque de constater, à chaque fois qu’on revient à la source, la dégradation de nos forêts. On a envie de verser des larmes devant ce constat alarmant qui est aux antipodes de ce que nous voyons dans nos pays de résidence», a déclaré Karfa Moussa Mansaly, originaire de Birkama et secrétaire général de la diaspora du Balantacouda. Même son de cloche chez Moussa Diatta, président du comité scientifique de ce forum. «C’est un cri du cœur venu de la diaspora, qui nous a permis d’analyser cette situation très alarmante et d’élaborer une feuille de route en vue d’endiguer le mal», a-t-il dit.

Ce dernier est d’avis que le conflit armé en Casamance a corsé le fléau. A l’en croire, cette situation a ouvert la voie aux délinquants qui ont profité de la situation d’insécurité, pour dévaster les ressources forestières. Car, dit-il, les agents des Eaux et Forêts, Chasses et de la Protection des sols ne pouvaient plus avoir accès à certaines zones de la forêt, à cause des mines et des bandes armées. Aussi, ajoute Moussa Diatta, certains producteurs agricoles qui ont perdu leurs sources de revenus, se sont engouffrés dans cette brèche, malgré eux, pour trouver de quoi vivre.

Pour circonscrire le péril environnemental, le chef du secteur des Eaux et Forêts de Goudomp a proposé des aménagements techniques. « Il faut une stratégie intelligente de régénération des massifs forestiers et booster l’aménagement d’aires marines communautaires protégées. Cela va permettre aux ressources de revenir. Ainsi, nous pourrons restituer à nos enfants l’environnement sain que nous avons hérité de nos parents », a fait savoir le lieutenant Pathé Baldé.

Pour le préfet du département de Goudomp, Ibrahima Fall, il faut une synergie d’actions et une implication active des communautés aux côtés des forces de défense et de sécurité qui, dit-il, abattent déjà un travail énorme, dans la lutte contre le pillage des ressources forestières et halieutiques. Les recommandations issues de ce forum, sont consignées, sous forme de feuille de route, qui va être mise à la disposition des différentes communautés villageoises. Celles-ci vont se charger de veiller à son application.



1.Posté par AngliaAngel le 01/12/2022 16:52
I am able to create $88/h to complete few jobs on home computer. I’ve never thought that it’s even achievable but my closest mate earning $25k only within five weeks simply working this leading project & she had convinced me to join…
Discover extra details by going following link..... http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par Kathy Winston le 01/12/2022 16:54
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

3.Posté par NicolJohnson le 01/12/2022 19:35
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

4.Posté par BarbaraGonzalez le 01/12/2022 19:47
Je gagne plus de 30 000 $ par mois en travaillant à temps partiel. Je n'arrêtais pas d'entendre d'autres personnes me dire combien d'argent ils pouvaient gagner en ligne, alors j'ai décidé de me renseigner. Eh bien, tout cela était vrai et a totalement changé ma vie.

C'est là que j'ai commencé...............>>> http://Www.onlinecareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT