google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Gambie : l’exportation de bois suspendue, sur fond d’accusations de trafic


Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022 à 15:21 | Lu 227 fois | 5 commentaire(s)



La Gambie a annoncé vendredi la suspension de toutes les autorisations d’exportation et de réexportation de bois, alors que le pays ouest-africain est accusé de servir à un vaste trafic d’une espèce de bois protégée internationalement. (sudquotdien.sn/dakaractu)


« Tous les permis d’exportation et de réexportation (du bois) en cours sont en permanence révoqués », a indiqué le ministère de l’Information dans un communiqué. 

Le ministère annonce également le bannissement de l’abattage d’espèces protégées comme Pterocarpus Erinaceus, connu sous différentes appellations comme bois de veine, et « le manguier sauvage », souvent utilisées comme bois d’œuvre en Gambie et dans les pays voisins comme le Sénégal. 

Il instruit les autorités du Port de Banjul de « refuser » le chargement de bois dans tout bateau. Il entend également « introduire des stratégies pour réduire » l’usage du bois de chauffe et du charbon dans les ménages de cette ex-colonie britannique enclavée dans le Sénégal à l’exception de sa façade maritime. 

Le ministère appelle « tous les citoyens et résidents du pays » à signaler tous cas présumés de destruction de l’environnement, de coupe d’espèces protégées, de feux de brousse et d’empiètement dans les forêts. 

Banjul va également faire « les vérifications nécessaires pour tout bois importé dans le pays pour en retracer la chaîne de traçabilité et son entrée légale » en Gambie, selon le communiqué. 

Aucune explication officielle n’a été donnée à ces mesures prises « avec l’approbation » du président gambien Adama Barrow. 

Des écologistes et élus sénégalais ont ces dernières années régulièrement dénoncé « le pillage », selon eux, de forêts de Casamance, région sud du Sénégal frontalière de la Gambie, par des trafiquants venus de ce dernier pays. 

Ils estiment qu’une bonne partie du bois exporté de la Gambie vers l’Asie est issue du trafic en provenance de la Casamance, une région où s’activent depuis 1980 des rebelles indépendantistes dont le trafic de bois fait partie de l’économie de guerre. 

Le groupe CMA CGM, géant du transport maritime, avait annoncé en juillet 2020 suspendre toutes les exportations de bois au départ de la Gambie, accusée de servir à un vaste trafic de veine. 

Le groupe avait dit avoir pris cette décision en raison de suspicions quant à la présence clandestine de bois de veine dans des conteneurs en provenance de Gambie.



1.Posté par avlee le 03/07/2022 15:24
I make $100h while I'm traveling the world. Last week I worked by my laptop in Rome, Monti Carlo and finally Paris…This week I'm back in the USA. All I do are easy tasks from this one cool site. check it out,
==>=>)
http://www.gold.slate74.com

2.Posté par elisha le 03/07/2022 15:31
super fast money earning online job to flood the cash in your bank acc every week. from this only by working for 2 hrs a day after my college i made $17529 in my last month. i have zero experience when i joined this and in my first month i easily made $11854. so easy to do this job and regular income from this are just superb. want to join this right now? just go to this web page for more info.

===))>
http://www.gold.slate74.com

3.Posté par Patriciaarbin le 03/07/2022 16:20
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

4.Posté par Eliana le 03/07/2022 19:50
Je gagne facilement 32 000 $ à 38 000 $ chaque mois simplement en faisant une simple entreprise à domicile. Ce travail est en ligne et peut être fait très facilement à temps partiel ou à temps plein, bien qu'aucune expérience spécifique ne soit requise pour ce travail. Tout le monde peut rejoindre ce travail maintenant et commencer à gagner comme moi.
.
Suivez le lien. >>>> http://Www.SmartPay1.com

5.Posté par DebraLomanto le 04/07/2022 18:21
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT