Le juge Ibrahima Hamidou Dème, président du parti ETIC (Ensemble pour le Travail, l'Intégrité et la Citoyenneté), au cours d'un point de presse, tenu ce mercredi après-midi 28 janvier 2026, à Thiès, a annoncé solennellement sa décision de mettre en œuvre un certain nombre de dispositions pénales en déposant des plaintes contre le Premier ministre, Ousmane Sonko, et le ministre des Finances et du Budget, pour refus d’accès à l’information, infraction prévue et punie par la loi.
Le magistrat estime que "dans une publication datée du 21 février 2025, à la suite de la sortie du rapport de la Cour des comptes, je soulignais, d’une part, la nécessité d’adopter des mesures répressives fortes, notamment par la criminalisation effective des
infractions économiques et financières. D’autre part, j’insistais surtout sur l’importance des mesures préventives, à travers la mise en place de garde-fous destinés à empêcher le détournement des deniers publics. Il faut, en effet, traiter les causes pour éviter que le mal ne se reproduise."








