Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Fleuve Gambie : Les eaux montent à Kédougou, plusieurs stations en hausse


Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2026 à 12:43 | Lu 47 fois | 0 commentaire(s)




Les niveaux du fleuve Gambie et de ses affluents poursuivent leur progression dans plusieurs stations de mesure de la région de Kédougou. La hausse la plus importante enregistrée en 24 heures est observée à Thiokoye, avec près d’un mètre supplémentaire. À Kédougou, le niveau a également augmenté de 42 centimètres. Malgré ces remontées, les cotes restent en dessous des seuils d’alerte.

La situation hydrologique du fleuve Gambie connaît une nouvelle évolution dans la région de Kédougou. Selon le bulletin hydrologique journalier de la Brigade des ressources en eau de Tambacounda/Kédougou, publié le 16 septembre 2026, plusieurs stations affichent une hausse des niveaux d’eau au cours des dernières 24 heures.

À la station de Kédougou, le niveau relevé à 08 heures est de 4,63 mètres, contre 4,21 mètres la veille, soit une progression de 42 centimètres en 24 heures. La cote d’alerte étant fixée à 7 mètres, le niveau actuel se situe encore à 2,37 mètres sous ce seuil.

La station de Mako enregistre également une hausse, mais plus modérée. Le niveau est passé de 3,70 à 3,76 mètres, soit 6 centimètres supplémentaires en une journée. La cote d’alerte y est fixée à 6 mètres, laissant un écart de 2,24 mètres.

Thiokoye : la plus forte progression

La hausse la plus spectaculaire est enregistrée à la station de Thiokoye. Le niveau de l’eau est passé de 2,77 à 3,76 mètres, soit une augmentation de 99 centimètres en 24 heures. Le bulletin signale ainsi une tendance à la hausse.

À Simenti, le niveau atteint 6,06 mètres, contre 5,71 mètres la veille, soit une hausse de 35 centimètres. Malgré cette progression, la station reste à 6,94 mètres de sa cote d’alerte, fixée à 13 mètres.

À Gouloumbou, la montée est beaucoup plus faible : le niveau passe de 6,21 à 6,22 mètres, soit seulement 1 centimètre de hausse. La cote d’alerte est fixée à 12 mètres, avec un écart de 5,78 mètres.

Des niveaux contrastés par rapport à 2025

La comparaison avec la même période de 2025 fait apparaître des niveaux généralement inférieurs dans plusieurs stations. À Kédougou, le niveau actuel de 4,63 mètres est inférieur de 1,88 mètre à celui enregistré le 16 septembre 2025, qui était de 6,51 mètres.

À Diaguiri, le niveau atteint 2,30 mètres, contre 1,93 mètre la veille, soit une hausse de 37 centimètres. Il demeure toutefois inférieur de 2,09 mètres au niveau relevé à la même date en 2025.

À Simenti, le niveau actuel de 6,06 mètres reste également inférieur à celui de l’année dernière, avec une baisse interannuelle de 2,48 mètres.

Deux stations présentent toutefois une évolution différente. À Thiokoye, le niveau actuel est supérieur de 0,76 mètre à celui observé le 16 septembre 2025. À Diarha Pont, il affiche une hausse interannuelle de 0,16 mètre, passant de 1,68 à 1,84 mètre.

Pas de franchissement des cotes d’alerte

Le tableau de synthèse confirme une tendance générale à la hausse dans les stations disposant de données pour la journée du 16 septembre. Kédougou, Mako, Simenti, Gouloumbou, Diaguiri, Thiokoye et Diarha Pont sont toutes orientées à la hausse.

La station de Niokolokoba, en revanche, ne dispose pas encore de mesure pour la journée du 16 septembre. Le dernier niveau disponible, relevé la veille, était de 2,43 mètres.

En dépit des différentes remontées observées, les données du bulletin ne font pas état d’un dépassement des cotes d’alerte aux stations renseignées. La surveillance de l’évolution des cours d’eau reste toutefois nécessaire, notamment au regard des variations parfois importantes enregistrées en l’espace de 24 heures.

⚡ RÉSUMÉ EXPRESS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité